Tout schuss !

90

Du Club Alpin de Nancy aux stations vosgiennes, il n’y a qu’une spatule ! Profitez-en pour aller skier ou luger.

On en conviendra, le ski de fond n’est pas encore démocratisé à Nancy ! Difficile même par un temps hivernal et une neige abondante d’utiliser la place Stanislas comme piste alpine. Qu’à cela ne tienne. Le Club Alpin Français de Nancy bichonne celles et ceux que les joies du sport d’hiver attirent. Le Club, c’est une institution. Il voit le jour en 1875, émanation de la section vosgienne du CAF. Les années suivantes, il se développe : jardin d’altitude à la Schlucht, randonnée à Cornimont, création d’un refuge du CAF au Grand Ventron. En 2010, le Club Alpin de Nancy est en pleine forme : 1200 adhérents participent à ses activités. S’il propose des sorties et autres animations toute l’année, c’est particulièrement le cas en hiver (renseignements : 5 rue Saint-Julien à Nancy, téléphone et site en fin d’article).

Le bus des neiges

Ainsi, de décembre à mars, il met en place le bus des neiges. Les adhérents du club peuvent partir chaque dimanche en direction du massif vosgien (Trois Fours, Ballon d’Alsace, Ventron, Col du Calvaire) pour pratiquer en famille, entre amis, ski nordique, raquettes, skating, ski alpin, surf des neiges. Le tout encadré par des initiateurs fédéraux, sur des chemins forestiers et des pistes tracées, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les habitués ou les novices en sport de neige, pourront, avec ou sans le CAF, se rendre cet hiver à là station de la Bresse-Hohneck/La Schlucht. Ce domaine du groupe Labellemontagne est le plus grand du Nord-Est : 220 hectares, 39 pistes, 282 enneigeurs. De quoi faire ! Cet hiver, la Bresse-Hohneck s’offre une seconde jeunesse avec une kyrielle de nouveautés dans  ses infrastructures. Chaleureuse et confortable, la résidence des Grandes Feignes vient d’ouvrir avec ses 47 appartements spacieux équipés avec raffinement. Cet hébergement s’ajoute à l’Hôtel, résidence et restaurant des 3 Vallées et au restaurant le Slalom qui dispensent un accueil de grande tenue.
Les pistes ou la piscine

Côté attractions, rien ne manque. La toute dernière sensation se nomme Schittle Moutain. Une luge 4 saisons montée sur rail invitant à des descentes folles, été comme hiver. Sur près de 700 mètres de descente, alternances de virages relevés, vagues, sauts, vrille à 340°. Frissons garantis en toute sécurité ! Les enfants ne sont pas oubliés. Entre deux parties de boules de neige et quelques tours de luge, ils pourront saluer la nouvelle mascotte de la station Opoual et s’amuser dans l’espace ludique qui leur est dédié Opoualand. Par ailleurs, une créche/garderie accueille au pied des pistes les petits de 18 mois à 7 ans. A la Bresse-Hohneck, on peut skier du petit matin à la nuit avec les formules « Aurore » ou « Nocturne ». Des forfaits tarifaires souples et adaptés permettent de disposer du matériel adéquat avec les packs «  Antiglagla » et « Touchouss ». Enfin, pour ceux qui ne skient pas et veulent profiter de la station autrement : accès gratuit et illimité à la piscine, à la patinoire, aux pistes de ski de fond, au bus hivernal et topo raquettes offert. Ceux qui préfèrent patiner glisseront sur un espace de 600 m2 en glace naturelle, abrité sous une halle en bois local. Bien sûr, animations et autres surprises sont là pour offrir à tous quelques heures de plaisir et de dépaysement total. Un p’tit tour à la Bresse-Hohneck ? Foncez !

 
Contacts : Club Alpin Français • 03 83 32 37 73 • http://clubalpin.nancy.pagesperso-orange.fr • www.labellelmontagne.com • 03 29 25 68 58