Le hockey sur gazon à Nancy, un bol d’air !

133

Le Nancy Hockey Club (NHC) existe depuis 1994, mais on jouait déjà à ce sport à Nancy dans les années 1920. Sympathique et de taille familiale, le club regroupe tous ceux qui souhaitent, de manière ludique ou compétitive, « croiser la crosse ».

Le hockey sur gazon est un sport collectif trop peu connu, c’est pourtant le plus ancien jeu de balle avec crosse qui existe. Il fait appel autant à des qualités physiques que stratégiques. Avec un peu de patience et de volonté, une fois les règles assimilées, les tournois se révèlent des moments forts et fédérateurs pour le NHC. Ses très bons résultats (vainqueur du tournoi du CFP en 1996, champion d’Ile-de-France en salle en 2006) et ses matchs amicaux montrent le dynamisme de l’équipe nancéienne, qui reste ouverte à tous, quelque soit son niveau ou son âge.
Le hockey se joue à pied sur un terrain mesurant 91,4 x 55 m (presque un terrain de football). Les 22 joueurs (deux équipes de 11) doivent contrôler la balle uniquement avec la partie plate – intérieure – de la crosse, sans jamais la toucher avec leur corps (sauf le gardien). Une zone délimite le tir au but. Comme tous les sports collectifs, la réussite passe surtout par une bonne observation et compréhension du jeu, et un bon « esprit d’équipe ». Le hockey en salle se joue à 6 contre 6 sur un terrain plus petit (40 x 20 m), en hiver ou lorsqu’il pleut, c’est appréciable ! Pour une séance « découverte », le club prête crosse et protège-tibias.

Entraînements hebdomadaires : • extérieur : les jeudis, de 18h30 à 20h (à Gentilly) • en salle : les vendredis, de 20h à 22h (gymnase du lycée Cyfflé) • Pour en savoir plus : www.nancy-hockey.net • [email protected]