Voyage dans le temps dans le Village des Vieux Métiers à Azannes

1800
Le travail du cheval

Vivez en temps réel l’ambiance d’un village du XIXe siècle avec 400 artisans bénévoles en costumes d’époque.

L’histoire est bien plus passionnante quand elle prend vie sous nos yeux. Il en est de même pour les vieux métiers oubliés. À Azannes, les estivales les font renaître pour notre plus grand plaisir. Dans un cadre champêtre, les festivités des Vieux Métiers d’Azannes sont de retour cette année les 11-18-25 juillet et les 1er et 8 août. Découvrez sur un site de 17 hectares le travail de près de 400 bénévoles provenant de 114 villages de la région Grand Est en costumes d’époque et leurs 80 métiers anciens ou disparus. 

Cette année, le cheval est mis à l’honneur par son importance pour effectuer les tâches dans les fermes d’autrefois. Labour, débardage, manège et bien d‘autres activités réalisées par ce formidable compagnon de tous les jours émerveilleront les petits comme les grands.

Ce qui frappe quand vous arrivez au Village des Vieux Métiers, c’est la bonne humeur qui y règne. Vous êtes aspirés par un esprit de franche camaraderie où même le visiteur d’un jour trouve sa place en partageant ou dégustant les spécialités locales avec les artisans bénévoles. Par ici, le cheval transporte le bois. Là-bas, la marchande de peaux de lapins trinque avec son dernier acheteur. À côté, on fabrique des tuiles pendant qu’au moulin la soupe mijote dans la cheminée de la cuisine.

Le charme du village d’Azannes opère à coup sûr chaque année. Au-delà des costumes et des reconstitutions, Les Vieux Métiers réveillent aussi les senteurs et les saveurs d’antan. Au moins la moitié des visiteurs est déjà venu une fois et ils reviennent pour le plaisir d’une tarte au sucre, un bon déjeuner accompagné de viande rôtie à la broche et de légumes anciens ou… d’une petite taille de barbe.                                                                                                             Plus qu’une plongée dans le temps, Azannes propose un retour dans notre histoire. Un coup de chapeau aux bénévoles, portés par ce désir de transmettre aux jeunes générations cette mémoire vivante. Le droit d’entrée au Village des Vieux Métiers permet de sauvegarder les maisons traditionnelles lorraines et à les réimplanter sur le site. Car Azannes, dans ce formidable élan de faire perdurer valeurs et savoirs, est en construction permanente.

Retour à la création du village
En 1990, les Vieux Métiers prennent racine à Azannes, dans la ferme des « Roises » où petit à petit un vrai village se reconstitue. Sur ce terrain de 17 hectares, s’implantent d’abord des baraques en bois où forgeron, vannier ou menuisier reproduisent sous les yeux du public des gestes séculaires. Très vite cependant, les lieux retrouvent leur lustre d’antan : la chapelle d’Arrancy y est déplacée et remontée à l’identique, les maisons subissent le même sort ou sont reconstruites à partir des mêmes plans avec des éléments de récupération… Plus tard ont suivi la forge, la tuilerie, les maisons du vannier et du pêcheur et bien d’autres édifices tous porteurs d’une histoire.  

Les 11, 18, 25 juillet et les 1er et 8 août de 10h à 18h • Restauration midi et soir • tarif adulte 16€, gratuit pour les moins de 16 ans, groupes CE, PMR 13€
Le village des Vieux Métiers, Domaine des « Roises » à Azannes • Contact : 03 29 85 60 62, [email protected]
Plus de renseignements : www.vieuxmetiers.com

Publireportage - Photos © Les vieux métiers