Votre été au cœur de l’Alsace

6293
Orshwiller © Tristan Vuano

Terre d’histoire au patrimoine naturel foisonnant, Destination Sélestat Haut-Koenigsbourg est source de dépaysement, de découvertes ludiques et de réjouissances gastronomiques.

Les bons vivants le savent : rien ne vaut l’Alsace quand il s’agit de satisfaire son appétit de bons produits et abreuver sa soif de terroir ! Dans la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg, tout nous invite à prendre son temps. Confortablement installé à une belle terrasse ombragée, l’on déguste, sans se presser, une gastronomie régionale et locale sublimée par des chefs passionnés. L’on s’autorise ensuite une déambulation gourmande à travers l’un des marchés du terroir, ou  une visite directement auprès du producteur. En prévision du retour, les touristes avisés préféreront au traditionnel magnet- souvenir une bonne bouteille ou spécialité locale (tomme de l’Ill*Wald, kougelhopf salé, charcuterie ou foie gras…), solides alliés des apéros d’été.

Tourisme Sélestat © Bartosch Salmanski

 Les rendez-vous de l’été
Les amateurs de culture vivante et festive feront en sorte de caler leur visite sur les multiples temps forts qui animent la programmation culturelle du territoire.

Avec, par ordre chronologique : 

L’aventure interactive « Odyssée », qui s’installera du 1er juillet au 12 novembre à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, 

Le concert « Les heures musicales » dans la magnifique Abbatiale d’Ebersmunster, le 16 juillet,

Le Festival de musique Summer Vibration, qui transformera Sélestat, du 20 au 23 juillet, en capitale du reggae,

La balade dans le vignoble avec les confréries viticoles, le 6 août,

ou encore l’emblématique Corso Fleuri, dont les chars fleuris de dahlias déambuleront dans les rues de Sélestat le 12 août (exposition des chars au centre-ville le 13).

Parenthèses de fraîcheur

Au milieu de tout cela, que diriez-vous d’une pause fraîcheur ? Pour se retrancher en cas de canicule, tous les moyens sont bons, et particulièrement la sortie en canoë ou paddle. Avec ou sans moniteur, à la journée ou la demi-journée, jetez-vous à l’eau pour une expérience inédite et sportive, à la découverte de la faune et de la flore environnantes ! Autre possibilité pour éviter la surchauffe : prendre de la hauteur et visiter le Château du Haut-Koenigsbourg. Durant la visite, vous découvrirez les secrets d’une bâtisse ancestrale perchée à 700 mètres d’altitude et profiterez, au sein de cet écrin de fraîcheur, d’un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace.

Vous êtes montés, alors pourquoi ne pas descendre ? Obscures, tempérées, les caves sont l’endroit idéal pour se protéger des coups de chaleur… et déguster, au côté de vignerons passionnés, les meilleurs cépages alsaciens. Climatisés, les musées sont, eux aussi, de véritables remparts face à la montée en flèche des températures. À Sélestat, vous découvrirez la Maison du Pain d’Alsace, véritable écomusée du pain et de la boulangerie. Pour vous retourner sur un passé glorieux, direction la Bibliothèque Humaniste ! Enfin, faisant, lui aussi, figure d’oasis de fraîcheur tant désirée, le massif forestier du Haut-Koenigsbourg mettra à la disposition des promeneurs de multiples sentiers de randonnées à la biodiversité variée.

Programme complet sous : www.selestat-haut-koenigsbourg.com • Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme, 2 place du Dr Maurice Kubler 67600 SÉLESTAT (ouvert toute l’année) • Tél.  : 03 88 58 87 20.
Publireportage - Photos © Bartosch Salmanski, Ville de Sélestat,  PMod,  Tristan Vuano, FSD Film & Photo, Tourisme Sélestat, DR