Vitraux de lumière

488
Rouvrois © Jean-François Zande

Chaque soir jusqu’au dimanche 28 janvier, les vitraux de 21 églises du territoire s’illuminent en même temps.

Œuvre de l’association Esperluette(&) et de Vincent Adelus, le Parcours Vitrail « La Lumière vient de l’intérieur » se propose de renverser les perspectives en éclairant de l’intérieur ces œuvres habituées à recevoir et sublimer la lumière du jour.

Ce parcours s’inscrit le long de trois routes convergentes vers Saint-Mihiel, l’une depuis Verdun, l’autre depuis Pont-à-Mousson, la troisième depuis Toul/Commercy. À chaque route, son itinéraire. Le parcours « Depuis Verdun, en suivant la Meuse et la Voie sacrée » traverse Ancemont, Ambly, Génicourt, Lacroix-sur-Meuse et Rouvrois-sur-Meuse. Celui intitulé « Depuis Pont-à-Mousson, par la Madine » sillonne Pannes, Nonsard, Heudicourt, Hattonchâtel et Creuë. Enfin, celui justement nommé « Depuis Toul et Commercy, par les Côtes de Meuse » met en lumière les beaux édifices (et merveilleux vitraux) de Jouy-sous-les-Côtes, Gironville, Frémeréville, Apremont la Forêt, Marbotte, Mécrin, Brasseitte et Kœur-la-Petite. À Saint-Mihiel, épicentre de ce lumineux éloge au savoir-faire des vitraillistes, l’Abbatiale Saint-Michel et la Collégiale Saint-Etienne sont également mises à contribution.

Pour découvrir cette promenade poétique, originale, libre et gratuite, enrichie des œuvres d’art originales d’Isabelle Adelus & Suran, rendez-vous tous les soirs jusqu’au 28 janvier de 17h à 22h !

Infos et carte interactive sur coeurdelorraine-tourisme.frPage Facebook

PUBLIREPORTAGE – Photos © Jean françois Zande, DR