Visitez Nancy sous un autre angle

1924

La cité des ducs de Lorraine ne manque pas d’atouts. Des richesses patrimoniales, culturelles et artistiques qu’elle dévoile à travers des visites pour le moins originales.

La cité nancéienne à 360°…

Capture d’écran © Destination Nancy

Partir à la découverte de Nancy depuis chez soi, c’est possible. Lancé en début d’année, VisitNancy360 permet de prendre connaissance à distance des richesses touristiques de cette ville. Un premier aperçu en quelques clics qui doit susciter l’envie de venir en découvrir plus en se rendant sur les différents sites observés depuis l’écran. Un outil que l’Office de Tourisme Destination Nancy souhaite encore faire évoluer et améliorer. « Nous entrons dans sa deuxième phase avec une visite désormais possible sur l’ensemble de la Métropole du Grand Nancy », souligne Vincent Dubois en charge du marketing pour l’Office de Tourisme. Ainsi, les visiteurs peuvent s’offrir une vue de sites incontournables comme La Chartreuse de Bosserville à Art-sur-Meurthe, la « Doüera » de Malzéville, le château de Fléville, le Domaine de Montaigu à Jarville ou encore le Jardin Botanique de Villers-lès-Nancy.

« Nous souhaitons au fur et à mesure améliorer cette expérience et nous veillons à l’enrichir avec l’intégration de visites virtuelles de l’intérieur des bâtiments », détaille Vincent Dubois. Plusieurs d’entre elles sont déjà accessibles. C’est le cas du Museum Aquarium, du marché couvert, de la brasserie de L’Excelsior et du Centre Prouvé qui revêt un intérêt pour le tourisme de loisirs mais aussi d’affaires. Des visites qui seront également proposées prochainement pour les châteaux de Montaigu et de Fléville. Afin de permettre aux internautes de partager cette expérience, Destination Nancy a également ajouter un dispositif de capture d’écran qui permet de réaliser de belles photos de la ville et de les publier sur les réseaux sociaux. 

Visite accessible depuis le site : visitnancy360.com

… sur le bon tempo avec Lobo El !

© Marine Prodhon

Amateurs de jolis textes et d’improvisation, la visite de l’Ensemble Unesco avec l’artiste Lobo El est faites pour vous. Ce Nancéien vous propose une découverte de sa ville en rap et slam. Une visite pour le moins atypique mais très plaisante qui permet de voir les places de la Carrière, de Stanislas et d’Alliance sous un nouveau jour. Petit à petit, les visiteurs se laissent porter par le son et les mots choisis avec soin dans cette balade poétique. Ils ouvrent l’œil à la recherche du moindre détail qui peut-être serait passé inaperçu dans d’autres circonstances. 

Lobo El nourrit ses textes de morceaux de vie de chacun créant ainsi une ambiance conviviale et un lien entre tous les participants. Même s’il le dit lui-même, « il n’est pas guide touristique », l’histoire est bien présente au sein de cette visite. Elle s’invite souvent sous la forme d’un jeu où les participants gagnent des points s’ils donnent la bonne réponse. Une petite compétition s’installe alors, toujours dans un esprit bon enfant. Ainsi, on apprend ce que montre du doigt la statue de Stanislas, ou encore, à quoi  font  référence les statues qui portent la fontaine de la place d’Alliance. Vous voulez le savoir ? Prenez donc vos billets et pensez à garder le rythme. 

Visite à découvrir tous les vendredis jusqu’au 1er octobre, de 18 h 30 à 19 h 30, et le 15 octobre aux mêmes horaires. Tarif adulte : 10 €. Infos et réservations sur Nancy-tourisme.fr

Photos © Marine Prodhon, Destination Nancy, dr