“Vision d’Histoire” : festival de mémoire cinématographique !

48

Le Festival du Film « Vision d’Histoire » fête ses 5 ans d’existence du 16 au 18 octobre au cinéma Caroussel de Verdun
avec une programmation riche et éclectique.

Une nouvelle fois, le cinéma Caroussel se transformera le temps d’un week-end d’octobre en un lieu de mémoire cinématographique pour saluer le souvenir des combattants de toutes les guerres, quelles qu’elles soient et leur rendre hommage. Et une nouvelle fois, nous espérons que le public sera au rendez-vous pour ce nouveau cru sur lequel nous travaillons depuis plus de 9 mois. » Bryan Lengrand, directeur du cinéma Caroussel de Verdun, dévoile les contours de cette 5e édition du Festival du Film « Vision d’Histoire » qui promet un voyage à travers tous les continents ! 

Cette année, une part belle sera donnée au film américain avec un hommage au célébrissime Stanley Kubrick. Le festival s’ouvrira d’ailleurs par la projection de « Docteur Folamour » en version originale sous-titrée. Le public retrouvera Kubrick avec « Barry Lyndon » le samedi 17 octobre et son premier long-métrage méconnu « Fear and Desire » en guise de soirée de clôture. Le cinéma américain sera également représenté avec les projections de « Le temps d’aimer et le temps de mourir » de Douglas Sirk ou encore « Pearl Harbor » de Michaël Bay.

Programmation jeune public

Parmi les autres films sélectionnés, les spectateurs pourront ( re )découvrir « Les Faussaires » de l’Autrichien Stefan Ruzowitzky ou encore « Johnny s’en va-t’en guerre » de Dalton Trumb. La comédie française sera également au rendez-vous avec les projections successives de « Mais où est donc passée la 7e compagnie ? » et « On a retrouvé la 7e compagnie » de Robert Lamoureux. 

Le samedi 17 octobre, le public pourra profiter d’un « Caroussel rétro » avec « L’Empire du soleil » de Steven Spielberg et se défier autour d’un blind-test ambiance années 80. Un espace game sera aussi accessible, sur réservation et sous réserve de conditions sanitaires favorables. 

Les enfants pourront eux aussi découvrir les richesses du cinéma historique avec une programmation dédiée : le film italien culte de Roberto Benigni « La vie est belle » mais aussi le chef d’œuvre japonais de Sunao Katabuchi « Dans un recoin de ce monde » ou encore l’inédit film d’animation allemand « Fritzi », qui suit les aventures de Sophie et de son chien en Allemagne de l’Est durant l’année 1989.

Invités de marque 

Comme à son habitude, le festival « Vision d’Histoire » a invité plusieurs personnalités du cinéma à partager leur passion : le jeune réalisateur Maxime Sanchez présentera « Maginot », son court-métrage autour de deux résistants français tentant de regagner les alliés en passant par la ligne Maginot. Il y aura aussi un autre jeune réalisateur, Maxime Simone, avec son film « Si loin de l’enfer », un road-movie mémoriel avec deux enfants de déportées. De leurs côtés, Julien Larere-Genevoix sera présent lors de la soirée d’ouverture le 16 octobre qui œuvre pour la mémoire de son grand-père et écrivain Maurice Genevoix. Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste sera, lui, au festival le 17 octobre. 

Organisé avec le Département de la Meuse, le Festival du Film « Vision d’Histoire » s’est, depuis 5 ans, développé, et a déjà accueilli pas moins de 3 500 spectateurs pour plus de 45 films et environ 70 projections ! 

Pauline Overney

Du 16 au 18 octobre au cinéma Caroussel de Verdun • Tarifs : gratuit ( séances des courts-métrages et documentaires ), 4 € ( autres séances ) • Renseignements et réservations : 03 29 86 02 74 ou cinema-caroussel.fr 
publireportage - Photos © DR