Virée nordique en Alsace

700

Nul besoin d’aller jusqu’en Laponie pour se sentir comme au Pays du Père Noël. Nichée dans les Hautes Vosges alsaciennes, la ferme « La Petite Finlande » l’apporte à ses visiteurs sur un plateau. Si vous n’allez pas au Nord, le Nord viendra à vous.

Le Père Noël siège officiellement en Laponie mais il a certainement une annexe en Alsace. À 900 mètres d’altitude, en surplomb d’Orbey et en contrebas du Lac Noir, l’entreprise « Les chemins du Nord » s’est confortablement installée dans une ferme aux charmes nordiques baptisée la « Petite Finlande ». Créée en 2008, elle est le fruit de deux passionnés de chiens de traîneau : Anne-Lise et Frédéric Dubray. Ici, petit à petit, ils ont rassemblé les « Huskies de Sibérie » qui forment leur meute et proposent tout au long de l’année promenades et expériences atypiques.

Photo traîneau Comète

Ruée vers la neige

Entourés par les richesses de la nature, Anne-Lise et Frédéric Dubray ont trouvé dans cet îlot de verdure, perché dans les hauteurs, un environnement idéal pour développer leurs activités. Ils sortent souvent de cette bulle bienfaitrice pour jouer les explorateurs dans des régions propices aux excursions avec leurs amis canins. Suède, Finlande, Suisse, rien n’est trop beau pour ces compagnons à poils, friands de grands espaces et de courses effrénées les pattes dans la neige. Ils partagent désormais ces expériences avec des visiteurs privilégiés qui pénètrent dans leur arche de Noé lapone. En effet, la « Petite Finlande » abrite, en plus du chenil, un parc de rennes suédois domestiqués et entraînés pour une mission bien particulière. En hiver, lorsque le temps le permet, les trois mâles, Choco, Vicking et Comète  et les deux femelles Mishka et Noisette se prennent pour les rennes du Père Noël et emmènent les amateurs dans une balade en traîneau pleine de magie.

IMG_0075

Explorations d’hiver

Neige ou soleil, Anne-Lise et Frédéric Dubray adaptent leur offre à chaque saison. L’hiver, quand une poudreuse dépose son voile immaculé sur les végétaux et les chemins, ils permettent à tous de retrouver les joies de l’enfance. Outre les virées en traîneau tiré par des rennes ou des chiens, « Les Chemins du Nord » offrent de tester la « trottineige », équivalent de la trottinette sur neige tractée par un chien, ou la « cani-raquette », une randonnée en raquette avec un chien attaché à la ceinture. Toujours à la froide saison, ces passionnés s’instituent guides de leur charmant domaine au cours d’une demi-journée. Après une visite commentée du chenil, vous pourrez vous essayer à la cani-raquette puis vous restaurez avec un goûter aux saveurs de la ferme, retranchés bien au chaud dans un décor digne d’un roman de Jack London. Ce tour de « La Petite Finlande » s’achèvera avec une visite du parc à rennes, que vous pourrez couvrir de caresses et choyer à coup de lichen, leur plat favori. Ils vont devenir vos nouvelles coqueluches.

« La Petite Finlande » 290 Schoultzbach 68370 Orbey. Renseignements supplémentaires sur le site cheminsdunord.com ou par téléphone au 03 89 71 00 37.