Venu de Finlande, le Père Noël se rend à Metz !

19

À partir du 20 novembre, la ville de Metz lance ses festivités de fin d’année avec ses marchés de Noël, ses animations et la Finlande comme pays invité d’honneur.

Cette année, le célèbre homme en rouge fait spécialement le déplacement  à Metz pour le bonheur des visiteurs ! La Fédération des Commerçants, la ville de Metz et leurs nombreux partenaires organisent cette nouvelle édition de « Noël à Metz » en offrant une fabuleuse escale finlandaise ! Sur la place de la République, une maison en rondins construite dans la 1ère moitié du XXe siècle à Sotkamo en Finlande, sera remontée spécialement pour les marchés de Noël. À l’intérieur, les idées cadeaux se multiplient et des recettes venues d’ailleurs sont à la carte. Les gourmands pourront profiter de la préparation du saumon à la flamme servi sur assiette avec pommes de terre et légumes ou dans un pain local… approuvée par le Père Noël ! Au menu également : un « glögi », spécialité à base de vin, d’un jus de fruits ou de baies rouges, agrémenté de différentes épices comme la cardamome, la cannelle et complété par quelques raisins de Corinthe et d’amandes émincées. Servi avec de délicieux roulés à la cannelle ! Les mercredis, des animations « lecture » en français et en anglais seront au programme. Dédiées aux plus jeunes, elles permettront d’en savoir plus sur l’histoire de la Finlande. Le week-end, les Moumines (famille de gentils trolls ressemblant à des hippopotames) raconteront des histoires pour faire réfléchir petits et grands… Dépaysement garanti !

Plus de six lieux investis !

En plus du village finlandais, la place de la République accueille le village des chalets avec des suggestions à croquer et des idées-cadeaux traditionnelles et atypiques. La patinoire, elle, ouvre sa piste aux amateurs… L’activité parfaite pour glisser de bonheur ! La balade féérique se poursuit place Saint-Louis avec son manège de chevaux de bois, le marché des traditions accueillant des artisans et leurs créations, ainsi que des chalets gourmands. Les visiteurs seront éblouis par l’imposante pyramide de Noël de 17 mètres de haut à l’entrée de la place. Les 7 et 8 décembre, le Centre Saint-Jacques invite Saint-Nicolas et le Père Fouettard qui distribueront des papillotes aux enfants sages. Le Père Noël, accompagné de la Fée Flocon, prendra le relais à partir du 14 décembre ! 

Incontournable, le « Chalet Qualité MOSL » prendra ses quartiers place Saint-Jacques, animé par les producteurs agréés. À découvrir : chocolats, macarons, mirabelles, pains d’épices, bières, distilleries locales… Et les savoir-faire mosellans : stylos en bois, confections, art verrier, savons ou bougies, produits par des artisans 100% mosellans. Pour admirer la ville de jour comme de nuit, à 60 mètres de hauteur, direction la place d’Armes et sa majestueuse grande roue ! Enfin, la place de la Chambre abritera, elle, le marché de Noël gourmand ! Cuisine authentique, recettes de choix, produits des terroirs… Chaque année, il s’agit d’un rendez-vous de qualité ! Le fameux vin chaud, les vins de Moselle, les champagnes seront également à la carte… Un régal !

Marché fermier, Noël solidaire, Parcours d’Artistes…

En parallèle, plusieurs événements sont organisés pour profiter pleinement de ces fêtes de fin d’année. Les 7 et 8 décembre par exemple, en plus des festivités de Saint-Nicolas, les visiteurs pourront profiter du marché de Noël fermier : 30 exposants producteurs de Moselle proposeront volailles festives, foie gras, escargots, truffes, charcuterie fermière, fromages et produits laitiers, légumes de saisons, miel et douceurs de Noël, vins de Moselle, bières et eaux de vie, cosmétiques et autres lainages. Le même week-end, « L’Autre Marché de Noël » invitera tout un chacun à la salle Fabert pour trouver un cadeau local, solidaire, coopératif et équitable ! 

Événement suivi par de nombreux messins et touristes, la 27e édition de la Marche Illuminée aura lieu le 7 décembre au départ du complexe Saint-Symphorien pour un parcours de 10 km dans les rues de Metz. Enfin, des ateliers permanents et des ateliers nomades ouvrent leurs portes lors d’un « Parcours d’Artistes » spécial Noël, du 7 au 22 décembre. L’occasion de chiner un cadeau de créateur, unique en son genre ! Joyeux Noël à Metz ! Pauline Overney

Renseignements au 03 87 75 39 35 ou noelmetz.com


Photos © Philippe Gisselbrecht, Ville de Metz , dr