Venez fêter notre « bonne Jeanne » !

331

Oui, soyons chauvins ! Jeanne d’Arc était lorraine, il est donc bien normal que nous (et plus particulièrement les Vosges) la fêtions dignement pour le 600e anniversaire de sa naissance.  De nombreuses animations sont prévues.

Qui ne connait pas Jeanne d’Arc ! Emblème de la liberté, elle est l’une des héroïnes, pour ne pas dire l’héroïne la plus populaire de France. Mais comme toutes les grandes figures, finalement, on la connaît sans la connaître. Qui se cache vraiment derrière l’image de la Pucelle en armure boutant les Anglais hors de France et finissant sur un bûcher ? Toutes les réponses sont dans les Vosges, et plus particulièrement à Domremy qui l’a vu naître. Dans son village natal, visitez sa maison, la belle basilique du Bois-Chenu ou encore le très intéressant musée johannique.

Des manifestations tout l’été

Durant la saison estivale vont se succéder à Domremy animations culturelles et festives autour de Jeanne : illuminations de sa maison natale, arts sonore et vidéo, cinéma de plein air (avec Azur & Asmar, le Nom de la rose ou Kingdom of Heaven), théâtre sous toutes ses formes… Des animations historiques permettront aussi à chacun de se plonger dans l’ambiance du Moyen-âge et de découvrir comment on vivait, se soigner, s’amuser mais aussi apprenait à cette époque.
Bonnes gens, gentes dames et nobles sires, n’attendez donc plus et partez à la découverte de celle qui eut le plus extraordinaire destin du Moyen-âge : une simple bergère qui rendit au roi de France sa couronne avant de devenir le symbole de toute une nation à la fin du XIXe siècle. Le mystère qui entoure certaines parties de sa vie ne la rend pas moins captivante.

Tous les RDV et infos pratiques sur www.jeannedarc2012.fr
NB : une belle publication sera à la disposition du public dès l’été 2012. Elle vous fera découvrir toutes les richesses patrimoniales du pays de Domremy. Indispensable !
 
Publi-reportage