Une édition du Livre à Metz… “héroïque” !

69
© Cécile Nicq

Après son annulation en avril, le festival Le Livre à Metz renait de ses cendres et propose un week-end sur le même thème « Héroïques ! » les 7 et 8 novembre. 

Très vite s’est imposé le désir de ne pas baisser la garde, mais au contraire, de tout faire pour tenir notre promesse de rencontres, d’échanges autour des livres, des hommes et des femmes qui les écrivent et qui en parlent. Un désir à la hauteur d‘une nécessité pour continuer d’être vivant, de résister et construire sans relâche notre futur, notre liberté. » Aline Brunwasser, présidente de l’association Le Livre à Metz ne cache pas son enthousiasme à l’idée de ce week-end sur le thème « Héroïques ! » qui proposera la reprogrammation de quelques-unes des rencontres initialement prévues en avril. En tout, une quarantaine invités ont répondu présents. Ce sera aussi l’occasion de croiser auteurs et artistes, d’assister aux remises de prix littéraires et de découvrir de jeunes écrivains.

Les invités d’honneur 

La romancière Lydie Salvayre ( prix Goncourt en 2014 pour Pas pleurer ) et le journaliste Eric Fottorino ( cofondateur, directeur de la publication de l’hebdo « Le 1 », et des mooks « America » et « Zadig » ) étaient les invités d’honneur 2020 du festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme et incarnent à merveille la thématique par leurs divers engagements. Ils seront en visioconférence le samedi 7 novembre à 20h30 pour une soirée en toute intimité autour de leurs héros. L’illustratrice et scénariste Lisa Mandel, l’invitée d’honneur BD, présentera son exposition à la médiathèque Verlaine, le samedi 7 novembre à partir de 14h et sera en dédicace à la librairie Au Carré des bulles à 18h. 

De nombreux rendez-vous

Lectures-entretiens, master class, apéro-philo, expos, spectacles… Cette édition « reprogrammée » du festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme offre de nombreux rendez-vous. Parmi les temps forts à ne pas manquer, une lecture rencontre est organisée le 7 novembre à 10h30 à la médiathèque de Créhange avec Aurélie Champagne, auteur de Zébu Boy et lauréate 2020 du prix du Livre à Metz ( son prix lui sera d’ailleurs remis le 8 novembre à 17h30 à l’Arsenal de Metz suivi d’une lecture de Denis Lavant ). Il y aura aussi un focus sur Albert Camus, une rencontre avec Fanny Bleichner, une journaliste en résidence au centre pénitentiaire et une lecture-débat sur le thème « comment naissent les héros ? ». À noter également un rendez-vous familial, le 8 octobre à l’Agora à partir de 14h, avec la remise du prix Graoully 2020 décerné à Matthias Picard pour son album Jim Curious, suivi du spectacle-lecture « S’aimer » de Cécile Roumiguière. 

Pauline Overney

Les 7 et 8 novembre dans plusieurs lieux à Metz • Entrée gratuite sur inscription (ouverture de la billetterie en ligne à partir du 26 octobre). Renseignements et programmation : 03 87 20 05 05 ou lelivreametz.com 
publireportage - Photos © Cécile Nicq