Un jardin extraordinaire

692

Le jardin de Berchigranges dans les Vosges, participait dernièrement à l’émission de Stéphane Bern « Le Jardin préféré des Français ». Vingt-deux jardins étaient candidats a ce titre si convoité, c’est finalement une deuxième place qui a récompensé les efforts de Monique et Thierry Dronet pour cet endroit à vous couper le souffle par tant de beauté et de richesse.

Pour installer leur havre de paix sur ces crêtes vosgiennes, ils en ont déplacé des montagnes ! Manipulé des tonnes de granit, abattu 3000 épicéas, rapporté des milliers de mètres cubes de terre végétale. Un travail acharné de 20 ans pour modeler le paysage, sculpter le terrain, apprivoiser l’eau, sélectionner, rechercher et acclimater plus de 4000 variétés de végétaux. A 700 m de haut, l’ancienne carrière s’est mue en un paradis végétal opulent : le Jardin de Berchigranges, où se côtoient des espèces venues des plages de la Mer du Nord et des plantes himalayennes, en somme un joyeux méli-mélo de plantes originaires de régions de 0 à 4000 m d’altitude.

-

Le décor est planté

Monique et Thierry se défendent d’avoir mûrement réfléchi leur projet. Chaque année, ils ajoutent une nouvelle pièce, toujours plus originale, à leur puzzle déjà très dense, qui compose un ensemble unique, véritable enfantement. Les associations des textures, couleurs et formes, les parfums ainsi que la musique de la nature suscitent maintes émotions et sensations. Dans ce théâtre végétal, vous n’aurez qu’une hâte : vous laisser aspirer et inspirer par les différentes scènes plus magiques les unes que les autres. C’est un véritable éden, Monique et Thierry ont conçu un potager original, déclinant la figure de l’octogone, où les légumes décrivent arcs de cercle et autres motifs réguliers. Un ensemble étonnant, fort séduisant, qui contraste avec le foisonnement végétal de ce paradis niché sur les hauteurs des Vosges.  Il faut dire que les conditions y sont favorables : l’eau y coule à profusion ; torrents, bassins, étangs, sources… – le duo jardine avec une complicité de chaque instant et aime mettre en scène la nature comme si, il s’agissait d’un grand tableau de maitre. Chaque année, leur jardin s’orne de nouvelles scènes extraordinaires, fruit de leur créativité. A l’image de ce potager octogonal, vraiment peu banal.
Un jardin d’automne à découvrir
La couleur reprend ses droits, embrase les feuillages et révèle les tonalités mordorées et argentées des écorces, des graines et des fruits. C’est une période privilégiée pour les romantiques, adeptes du calme et de nature flamboyante. Chaque visiteur sera ébloui face à la fantaisie et au savoir faire de ce couple décidément Extraordinaire !

Le jardin de Berchigranges
88640 Granges sur Vologne
03 29 51 47 19 • www.berchigranges.com