Un été avec les loups au Parc de Sainte-Croix

6120
Loup blanc © Margaux Chatelain

Cette année, Sainte-Croix met le loup à l’honneur et consacre à cet animal  différents temps forts : animations, spectacles, conférences… Cet été le parc multiplie les animations.   

Au Parc de St Croix, le festival L’été des Loupiots invite, comédiens du parc et troupes extérieures à décliner le thème du loup sous forme de spectacles et d’animations nature. 

Mêlant la faune à l’art, en juillet les artistes de « 4m2 de nature » Marcello Pettineo et Stéphane Hette, animeront des ateliers dessins sur le loup pour enfants. Différents collectifs d’artistes proposeront par ailleurs des œuvres éphémères sur le thème du loup. Les plus cinéphiles des visiteurs apprécieront de voir projeter le film « Marche avec les loups » de Jean-Michel Bertrand, auteur d’une trilogie autour du loup. Et pour mettre en lumière des générations de loups présentes depuis 1986, Sainte-Croix présente cet été, une exposition dédiée aux loups et meutes emblématiques du Parc. L’exposition sera également l’occasion de mettre en avant le travail de Jean Lavergne, photographe et ami du parc depuis trois décennies.

Expédition sauvage en Safari-train

Votre safari-train vous emmène sur un parcours de plus de 3km dans les grands espaces les plus sauvages de Sainte-Croix. Un  guide nature vous aidera à observer les espèces du Parc et dévoilera les secrets des animaux que vous rencontrerez.

Cette année, Allain Bougrain-Dubourg prête sa voix à cette expérience nature et sera un guide d’un autre genre : un passeur d’histoires, porteuses d’espoir. Il va vous raconter comment la nature est incroyablement résiliente et peut se régénérer, dès lors que les humains la comprenne, la respecte et lui laisse sa place.  L’expédition vous mènera également en immersion sur le territoire des élans européens, des rennes et au cœur d’une vaste réserve conservatoire où se côtoient chevaux de Przewalski et bisons d’Europe.

La création de cette réserve s’inscrit dans un programme européen d’élevage en faveur de la réintroduction des naissances à l’état sauvage. Loups, vaches d’Écosse, cormorans, pélicans, aurochs, chevaux tarpans et cerfs viendront compléter ce panorama de la faune européenne, enrichi par la variété des écosystèmes rencontrés (forêts, monde des étangs, grandes plaines…).

Bisons d’Europe © Morgane Bricard

– Des services de restauration-vous sont proposés sur place pour profiter pleinement de votre découverte du Parc.

– Retrouvez d’autres animations sur le site internet du parc, n’hésitez pas à y jeter un œil régulièrement – parcsaintecroix.com

Parc Animalier de Sainte-Croix • Route de Sainte-Croix, 57810 Rhodes
 Photos ©  Morgane Bricard, DR