Un 14e Salon Vins et Saveurs, gourmand et solidaire

5265
© Kiwanis Lunéville

Organisé par le club Kiwanis de Lunéville, le Salon Vins et Saveurs investira, les 5,6 et 7 mai prochains, le Complexe des vieux métiers de Chanteheux, pour un grand week-end alliant gourmandise et solidarité.

Manifestation bien connue des amateurs de vin et, plus largement, des défenseurs des produits du terroir, le Salon Vin et Saveurs est d’abord et avant tout une manifestation solidaire. Organisé à l’initiative du club Kiwanis de Lunéville pour financer ses actions sociales – actions menées, quasi exclusivement, à destination de l’enfance défavorisée –, l’événement fêtera, cette année, sa 14e édition.

Des producteurs fidèles

La règle veut qu’il faut trois ans pour installer un nouveau salon, règle à laquelle le Salon Vins et Saveurs n’a pas fait exception. « Après une première année d’installation, la deuxième édition a connu de bons frémissements et dès la troisième, l’affluence était au rendez-vous », précise Michel, membre de l’équipe organisatrice au sein du club lunévillois du Kiwanis. Depuis près de quinze ans, les amateurs de vin aux accents solidaires se pressent, chaque année, dans les allées du salon où se mêlent convivialité et savoir-faire. La longévité de la manifestation et le nombre d’entrées (1200 à 1400 chaque année) démontrent, s’il le fallait encore, le succès de la formule !

Sur les 45 exposants présents, 90% étaient là lors de la première édition du Salon. Une fidélité qui témoigne à la fois d’un attachement réel au salon, et de la qualité de l’accueil reçu, à la fois de la part des organisateurs et du public. Sur ces 45 exposants, 30 sont des viticulteurs venus de toute la France (pour éviter toute concurrence directe, chacun représente une zone viticole française) ; 15 sont des artisans du monde de la gastronomie issus, pour la plupart, du Grand Est.

« À la différence de nombreux salons, qui invitent des négociants et agents généraux, nos exposants sont tous producteurs. Ils sont donc à même de parler de leurs produits, mais également de les faire déguster », indique Michel. Aux vins rouges, blancs et rosés, s’ajoutent les foies gras, confiseries, produits de la mer, escargots des Vosges, fromages, charcuteries, pâtisseries, chocolats, et même gaufres de Liège.

© Kiwanis Lunéville

Un socle solidaire

À l’issue de la manifestation, les bénévoles du Kiwanis feront les comptes et additionneront les cotisations des exposants et les entrées payantes. Le tout sera redistribué aux enfants en situation de fragilité, que ce soit via une aide matérielle, ou le financement de loisirs, sorties, et visites.

Vous l’avez donc compris, plus nous serons nombreux à prendre part à l’événement et à soutenir l’action du Kiwanis, plus nous contribuerons au mieux-être des enfants en situation de précarité ! Et puis, participer au Salon Vins et Saveurs, c’est, accessoirement, également récompenser le travail de six mois d’une équipe entièrement bénévole.

Salon Vin et Saveurs, 14e édition • Complexe des vieux métiers à Chanteheux, 5 rue des vieux métiers, 54300 Chanteheux • Vendredi 5 mai de 17h 21h, samedi 6 de 10h à 20h, dimanche 7 de 10h à 18h • Entrée 4€ + verre offert • Renseignements au 06 87 60 70 10.

Publireportage - photos © Kiwanis lunéville, DR