Toul, étincelante

765
© Ville de toul

Pour les fêtes de fin d’année, la ville s’illumine aux couleurs de Noël.

Les Toulois de toujours ou d’un jour ont, en ce mois de décembre, plus d’une raison de se réjouir ! La Ville leur a concocté un programme animé et chaleureux.

Jusqu’au 23 décembre, le traditionnel marché de Noël et ses nombreux chalets investissent la place Couarail, le parvis Saint-Gengoult et la place Schmidt. Vous êtes en quête de cadeaux ou de douceurs gourmandes à déguster ou d’objets artisanaux et originaux ? Ce marché aux mille couleurs est le lieu idéal pour dénicher, bijoux, accessoires et décorations en verre issus d’une sélection labellisée Métiers d’art. Coté gastronomie, les artisans locaux proposent biscuits de Noël, miels, bières limonade bio .

Dans le même temps et jusqu’au 7 janvier, la place Pierre Schmidt accueille un village de Noël rassemblant un chalet du père Noël (l’homme en rouge y fera une apparition remarquée dimanches 16 et 24 décembre !), des spectacles sous chapiteau, un carrousel d’exception, un manège des lutins, une tombola de Noël et de nombreux chalets gourmands. 

Grande nouveauté cette année, un chalet finlandais transformé en restaurant ! L’endroit idéal pour partager, aux heures de service, une fondue ou une raclette… et se régaler, le reste du temps, d’une petite restauration sucrée accompagnée d’un vin chaud. Un conseil : pensez à réserver !

©Ville de Toul

N’oubliant rien de ses fondamentaux, la Ville brille par la qualité de sa programmation musicale et artistique : Samedi 16 décembre, tandis que Candy Swing chantera Noël, Sébastien Millot s’adonnera à la sculpture sur glace. Successivement, les Chanteurs Toul et le trio Jean Lo se produiront à la collégiale Gengoult dimanche 17 décembre et mercredi 20 décembre… date à laquelle Freestyle Gospel animera le marché de Noël. 
Samedi 23 décembre, le trio Ca Gaze conclura, de la plus jolie des manières, ce défilé de prestations live.

Se joignant à la fête, l’association des commerçants « Les Vitrines Touloises » vous invite pour des tours en calèche, des tombolas (les 17 et 30 décembre à 17h), un rallye des énigmes au départ du cloître, et l’accrochage d’une boule de Noël, sur le sapin installé dans le cloître. Jusqu’à fin décembre, « le cloître enchanté » de la Collégiale Saint-Gengoult vous accueille dans un monde féérique propice au rêve et à l’émerveillement. Par ailleurs, il accueillera un marché de producteurs et d’artisans locaux, dimanche 17 décembre de 10h à 19h.

Programmation et horaires détaillés sur www.toul.fr

Publireportage – Photos ©  Ville de toul, DR