Toul en habits de lumières

3683
Cloître de la collégiale Saint-Gengoult

Illuminations, marché et chants de Noel, théâtre d’improvisation, conteurs…jusqu’au 31 décembre le centre-ville brillera de mille feux pour vous offrir des fêtes magiques !

Nul besoin d’aller jusqu’en Laponie pour se sentir comme au Pays du Père Noël, pour les festivités de fin d’année, la Ville de Toul vous a concocté une pléiade d’animations.

Jusqu’au 31 Décembre, Le Village de Noël situé Place du Marché aux Poissons invite petits et grands à découvrir les multiples animations qui rythmeront cet espace enchanteur : des spectacles de lutins, un carrousel, une petite roue et un joli petit train aux couleurs de Noël. 

Une magnifique fresque réalisée par un artiste peintre fera le bonheur des amateurs d’art urbain sans oublier la mise en place d’une tombola. Et enfin, pour les petites faims, le chalet gourmand se chargera de vous régaler.

À partir du 15 décembre un grand Marché de Noël investira 3 lieux emblématiques de la ville : la place du Couarail, le parvis de la Collégiale Saint-Gengoult et la place Pierre Schmidt. Vous pourrez aisément y faire le plein de cadeaux ! Produits du terroir, décorations et artisanats, bijoux ou encore gourmandises trouveront forcement place sous votre sapin.

Des balades en calèches de Noël seront proposées gratuitement par l’association des commerçants Les Vitrines Touloises les après-midi du samedi 17 décembre et dimanche 18 décembre.  

Le samedi 17 décembre un artiste hors du commun, Sébastien Millot, réalisera une oeuvre éphémère, une sculpture sur glace. La générosité sera également de mise le 17 décembre. Le moto club Le Flirotin débarquera place des Trois Evêchés et proposera la Balade des Pères Noël. Des motards déguisés en Pères Noël iront à la rencontre des enfants et proposeront un flashmob. Une opération qui a pour but de récolter des dons ou des cadeaux au profit de l’hôpital d’enfants de Brabois.

Le dimanche 18 décembre, la chorale des lutins du Père Noel de la Cie Ca Change Un Peu interprétera au centre-ville, des chants de Noël mais pas que…émotion, étonnement et rires garantis ! Et une animation ambulante de sculpture sur ballon et de magie en close up vous bercera dans l’illusion. Cie Des Poissons Rouges, troupe d’improvisation fera quant à elle sa comédie sur le marché de Noël de 18h à 20h le vendredi 23 décembre et Bavar le passeur d’histoires spectacle de rue clôturera les animations le vendredi 28 décembre.

Village de noël, Ville de Toul

Un cloître enchanteur et festif 

Jusqu’au 30 décembre, dépaysement assuré au cloître de la collégiale Saint-Gengoult avec une mise en scène extraordinaire. Découvrez un monde féerique ou se côtoient lanternes et illuminations dans un cadre enchanteur digne de l’esprit de Noël. L’entrée est gratuite et c’est une belle initiative des Vitrines Touloises.

Pour les mélomanes, la chorale Monte le Son se produira vendredi 16 décembre à 18h30 avec « Noël autour du monde ». Se mêleront chants traditionnels et chants du monde sur le thème de la paix et de la fraternité. Samedi 17 Décembre, place au Marché Solidaire, Les associations locales proposeront produits artisanaux et gourmandises pour la bonne cause !

Des concerts de Noël auront lieu avec les Chanteurs de Toul le 18 Décembre à 16h, et ECC Workship se produira pour un splendide Gospel le 23 décembre à 20h.

Cette année encore, Toul nous promet de joyeuses fêtes !

« Slava Ukraïni » :
Concert de solidarité pour l’Ukraineà l’ARSENAL, mardi 27 décembre à 15h00. 

En partenariat avec la Ville de Toul, l’Association Liouba Lorr’Ukraine a réuni les meilleurs artistes pour un concert de solidarité exceptionnel. la chorale ZABAVA, des danseurs et des contorsionnistes seront à nouveau sur la scène de l’Arsenal pour soutenir leur pays. Chansons populaires et traditionnelles, chants de Noël, d’Ukraine et du Monde et bien d’autres surprises seront au menu de cette soirée. Entrée libre – Dons collectés au profit des enfants ukrainiens victimes de la guerre.

Retrouvez l’ensemble des animations sur Toul.fr

 Publireportage - Photos © Ville de Toul, DR