Si t’es fier d’être Lorrain …

491

Pour sa troisième édition, l’opération culturelle et festive « La Lorraine est formidable » s’installe à Epinal. Après Nancy et Metz, la capitale Vosgienne célèbre notre région, vente ses talents, met en valeur sa culture et ses habitants. Joie, bonne humeur et quiche géante au menu !

Si vous lisez ces lignes, vous avez sûrement vécu la scène : « Vous êtes de ?… ah, Lorraine ? » Forcément. Le doux nom de votre cher magazine, celui de votre région. Ce fameux nom qui évoque pour beaucoup de français exactement le contraire de ce qu’il provoque pour bon nombre de ses habitants, souvent fiers, mais discrets.
Trop discrets ? Sans aucun doute s’est un jour répondu  Jérôme Prod’homme, le chef d’orchestre de la manifestation qui fête cette année sa troisième édition.
Le coup d’envoi fut donné à Nancy, place de la Carrière. A l’époque, une grande photo de famille avait immortalisé la réussite de l’événement sur la place Stan. Avec 40 000 visiteurs sur deux jours, la première édition de La Lorraine est formidable était déjà un succès. Une centaine de stands avait montré ce que notre région sait faire de mieux en matière de patrimoine, de gastronomie et de loisirs.
L’occasion de faire un pied de nez aux clichés parfois tenaces qui ternissent encore souvent l’image de la Lorraine. Comme partis à la reconquête d’une fierté en sommeil, la grande famille des Lorrains a pris le parti de se réunir le temps d’un week-end. Le coup d’essai était un coup de maître. L’année d’après Metz accueillait la manifestation, prouvant s’il le fallait que la Lorraine sait dépasser les rivalités entre ses villes.
Le sillon Lorrain n’existe pas qu’en politique. Et s’il fallait démontrer que l’axe Metz-Nancy-Epinal est une réalité culturelle et humaine, la tenue de la troisième édition dans la capital des Vosges est un parfait exemple.
Au port de plaisance, sur les rives de la Moselle si emblématique de l’unité Lorraine, on attend une centaine d’exposants. Au programme cette année, la recette inchangée : patrimoine, gourmandise et tourisme. Une vaste opération séduction sur ces trois domaines pour dévoiler une fois de plus les talents souvent cachés de la région.
“L’idée est de dresser un inventaire positif, explique, Jérôme Prod’homme, pas de faire un nouveau salon du tourisme. C’est aussi une belle occasion de faire découvrir notre région, y compris à ses habitants. Beaucoup de Lorrains vont parfois très loin chercher ce qu’ils ont sous les yeux. Oui, en Lorraine, il y a des pistes noires, il y a des lacs comme au Canada, il y a des châteaux comme dans la Loire.”

LM30-016 LM30-017

Artisans, cuisiniers, toute l’armada du savoir-faire  lorrain est réunie lors de l’opération “La Lorraine est formidable”. Nombre d’entre eux, amoureux de leur terroir, travaillaient dans leur coin, ils ont l’occasion de se fédérer, de s’afficher. Et finalement d’être fiers. Le mot est lâché. Il n’est en tout cas pas snobé par les organisateurs qui revendiquent cette fierté Lorraine. Lors de la première édition, ils avaient même été surpris par l’engouement provoqué par l’idée d’une fête de la Lorraine. «La mayonnaise a tout de suite pris, sourit Jérôme Prod’homme, comme si partout en Lorraine on n’attendait qu’un petit coup de pouce pour oser enfin montrer ce que l’on fait de beau, de bon et de grand dans cette Lorraine si discrète. »
Nouveauté de l’année, un feu d’artifice viendra couronner la soirée de la fête de la musique. Offert par la société JSE basé à Tomblaine, l’événement est la aussi symbolique du savoir-faire régional. « Connus partout en France, un peu moins en Lorraine Marc Clavel et sa famille font partie de ces entreprises Lorraines qui réussissent. A 22h45 cette réussite éclairera le ciel spinalien. »
Epinal oblige, il fallait à la manifestation une image toute dédiée. L’imagerie d’Epinal produit donc pour l’occasion une image inédite qui vante en tous points les mérites de notre région, en mettant notamment en avant les villes moyennes et leurs monuments moins connus que la place Stan ou la cathédrale Saint-Etienne (qui ne seront pas pour autant oubliés).
Pour la féérie, les costumes du carnaval vénitien de Remiremont seront de la partie, insolites, décalés, et souvent méconnus.
Enfin, comme un pied de nez aux clichés tenaces, le week-end sera l’occasion d’établir un record : celui de la quiche lorraine la plus grande du monde. Garantie 100% produits lorrains, forcément.

La Lorraine est formidable es 21 et 22 juin au port de plaisance d’Epinal. Entrée libre.
Plus d’infos sur www.lalorraineestformidable.fr