Scènes en selle… quand l’art équestre s’invite en ville

114
Edition 2020 ©Ville de Lunéville

Au galop, Scènes en selle reviendra investir les centre-ville et centre ancien de Lunéville (et au-delà !) les 21 et 22 août prochains… 

Manifestation gratuite organisée par l’association Equiart Concept en partenariat avec la Ville et le Théâtre de Lunéville, Scènes en selle vous prépare, pour sa deuxième édition, un récital équestre de haute volée !

Un programme flamboyant

Acrobatie, danse, récit burlesque, cirque, poésie… Une quinzaine de spectacles seront à l’affiche de cette nouvelle édition qui s’annonce aussi drôle que sensible, aussi protéiforme qu’époustouflante. Ainsi « Le Facteur », de la compagnie Andjaï, mettra en scène un duo insolite, celui d’un cheval et d’un facteur poète… « Réunion de Famille » (Cie Jehol) livrera à vos yeux ébahis une prouesse d’acrobatie et d’arts équestres, musicale et aérienne… « Nino déménage » fera cohabiter une mobylette, un chien et une nana le temps d’un déménagement tournant à la panne… « Yallah », voyage équestre pour ses deux chevaux et son écuyère, côtoiera « Les Horsemen », performance burlesque de trois écuyers de renom en pleine démonstration de dressage, en vue des JO… Dans « Je me souviens », Madi Dermé invitera les spectateurs à revenir, avec lui, sur ses terres natales du Burkina-Faso… quand « Les Horselove » proposeront un spectacle déambulatoire muet et délicat. Côté « Manège du p’tit Pierre » (Cie Gène et Tics), un comédien jongleur et une danseuse écuyère livreront une ronde poétique avec leur cheval. Programme non exhaustif !

Pour un tour de taille © Antoine Bassaler

Un événement multi-sites

De la place Léopold à la rue Banaudon, de la place Stanislas à la rue René Basset, de l’école Hubert Monnais à la rue du Gal Leclerc, en passant par la place St-Rémy, le parking du Rempart, le parvis du Théâtre et l’impasse Bony, chaque recoin de la ville se muera, à son tour, en espace scénique ou de déambulation. Et puis, en propagateur enthousiaste de bonheur, Scènes en selle se jouera pour la première fois, du 14 au 16 août, à Baccarat, Gerbéviller et Blâmont. Des spectacles délocalisés organisés en partenariat avec la CCTLB et le Pays du Lunévillois.
Quant au site de L’Orangerie, il accueillera, samedi 21 août, les enfants (et leurs parents) occupés à réaliser, dans le cadre de « l’Atelier des Bricolos », des chevaux en matériaux de recyclage… En après-midi, une sieste littéraire, découpée en séances de 20 minutes, s’improvisera sous les arbres du parc Simone et Antoine Veil. Enfin, à 16h, le Ciné Mômes installera les enfants (dès 4 ans) devant Zibilla, film d’animation retraçant l’histoire d’un jeune zèbre adopté par des parents chevaux…

Egalement au programme…
du 7 au 28 août à l’Orangerie, exposition photographique de Mahommed Taghzout autour de la Fantasia, célèbre tradition cavalière du Maroc
Le 18 août à 16h30 à L’Orangerie, « Rendez-vous Contes : le Cheval » (60 min)
Les 19 août et 20 août à 20h Place Choiseul, spectacle « Ane Qué Tal ? »  (60 min)
Le 20 août à 18h30 à L’Orangerie, projection du film documentaire « Sans attache » de Leïla Pagès (72 min)


Infos : www.maxeville.fr • Page Facebook : @VilledeMaxeville • O3 83 32 30 00 [email protected]

Publireportage - Photos © Ville de Maxéville, DR