Savoir-vivre de Pierre Desproges

338

Mise en scène et interprétation : Catherine Matisse et Michel Didym

Afin de terminer la saison et de glisser joliment vers l’été, le théâtre de la Manufacture sort de ses murs et accueille tous les publics, en plein air dans des lieux remarquables de Lorraine.
En juin et juillet, le CDN présente la 1ère édition du Théâtre d’été, destiné à devenir un rendez-vous annuel artistique et culturel important en se situant entre la fin de la saison culturelle lorraine et le début des festivals d’été.
Cette première édition est l’occasion de présenter une création originale de Michel Didym : Savoir-vivre, d’après l’œuvre de Pierre Desproges.

Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d’un être civilisé, c’est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître (les enfants) et celles du savoir-mourir.
Un homme et une femme nous racontent l’histoire du monde, de la genèse au péage autoroutier de Valence. Ils sont tour à tour Adam et Eve, Titi et Grosminet, Riton, le beau-frère de la femme à Dieu, Sabrina ou Françoise Sagan. Ils ont l’air un peu effaré de Pierrot et Colombine, de Nicolas et Pimprenelle, de Tartempion et Bécassine tiraillés qu’ils sont en dissensions de couple comme César et Rosalie qui sont, comme chacun sait, sur un bateau…
Ce Savoir-vivre devient une irrésistible « dissection de nos fragilités » pleine d’élégance paradoxale et de fulgurantes saillies.

À Nancy, Auditorium de la Pépinière
mercredi 18 et jeudi 19 juillet à 21h
Entrée libre, réservation conseillée : 03 83 37 42 42
Détail des dates en Lorraine sur :
www.theatre-manufacture.fr
 
Publi-reportage