Saint-Nicolas en 45 jours

647
Grand Week-end de Saint-Nicolas © Ville de Nancy

Des Fêtes de Saint-Nicolas,, la Ville de Nancy se fait tout un monde… Une générosité qui donne lieu à 45 jours de fête partagée sur le thème du « XVIIIe siècle », du 24 novembre au 7 janvier.

À Nancy, les festivités de Saint-Nicolas démarreront bien avant le 9 décembre et le traditionnel défilé, pièce maîtresse d’un week-end extatique. Ainsi, dès le 24 novembre, des villages s’installeront de-ci de-là, dans la ville tout illuminée. Grand Village de Saint-Nicolas place Charles III, Village de la grande roue place de la Carrière, Village gourmand place Vaudémont et Village sous la porte Saint-Nicolas… Tous contribueront à leur manière à la fête, que ce soit par des propositions gourmandes et même roboratives, des produits artisanaux, des œuvres artistiques locales ou une programmation variée.

Dans le cadre de ces Fêtes de Saint-Nicolas placées sous le signe du « XVIIIe siècle » – thème-hommage au 40e anniversaire de l’inscription des Places Stanislas, Carrière et d’Alliance à l’UNESCO –, l’art sera partout ! Centre-ville et quartiers deviendront ainsi les authentiques toiles de fond d’un parcours artistique fait de sculptures, d’installations, de projections sur façades et d’une fresque. Signalons, en la matière, deux nouveautés : d’un côté, 5 sculptures métalliques réalisées en commun par les enfants et jeunes des centres de loisirs du territoire et les seniors de résidences autonomie (avec l’appui des artistes de la Cie Rue de la Casse) ; de l’autre, 2 gobos (motif projeté) inédits, créés par les illustrateurs Maxxie et Josey Joséphine.

Cœur de la fête, la place Stanislas accueillera quant à elle un sapin auréolé de 100 nouveaux motifs « acanthe » et « volute » inspirés par l’architecture de la place Stanislas (et fournis par le mécène Festilight). Un vidéo mapping grand format, « La légende de saint Nicolas », y sera projeté à 18h du dimanche au jeudi, à 18h et 19h les vendredis, samedis et chaque soir du 24 novembre au 7 janvier. À la fois poétique et enfantin, ce spectacle est porté par la douce voix de Laura Cahen, autrice-compositrice-interprète dont la notoriété a largement dépassé les frontières de sa Lorraine natale.

Incontournable WEEK-END DE SAINT-NICOLAS

Moment fort parmi les moments forts, le week-end de Saint-Nicolas donnera lieu, les 9 et 10 décembre, à un programme festif et participatif. Il avait rassemblé 100 000 spectateurs en 2022, et occasionné la distribution de 4 tonnes de bonbons… Le grand défilé s’animera cette année autour de l’art de vivre, des découvertes et des inventions-innovations du XVIIIe siècle. Le cortège de 23 chars sera escorté d’une dizaine de compagnies internationales qui se produiront tout au long du parcours.

Le 10 décembre, les visiteurs assisteront, place Stanislas et dans les rues alentour, à de nombreuses représentations, auxquelles s’ajouteront les prestations interactives et déjantées d’Anes Stram gram ou encore des Enfants du Fouettard. Ce week-end hors norme mobilisera, au total, pas moins de 700 artistes et participants !

Programmation détaillée sur saint-nicolas.nancy.fr
 
Publireportage - Photos ©  Ville de Nancy, DR