Repar’Vinyl : 32 ans d’expertise et de passion

726

Sa spécialité n’est pas courante, son savoir-faire le rend unique. Le sellier-tapissier Philippe Peloso, installé depuis 32 ans à Blainville-sur-l’Eau, est devenu une référence en matière de réfection de sièges, dans le milieu médical, celui de l’automobile, pour les professionnels, collectionneurs ou simples particuliers.

L’entreprise familiale fête cette année ses 32 ans. Trois décennies à entretenir le goût de l’authentique, de la précision et de la satisfaction du client. Dans leur atelier de 400m2, entièrement sécurisé, Philippe Peloso et son équipe s’attèlent au quotidien à des tâches variées : refaire un siège médical, un intérieur de voiture de collection. Le point commun : faire appel chaque fois au savoir-faire le plus pointu, comme on en trouve plus ou presque.

Philippe Peloso est au départ passionné d’automobile. Les véhicules de collections, les motos sont ses danseuses. Une selle abîmée, un siège usé, et Repar’ Vinyl répare avec soin, remplace à l’identique, toujours à la recherche de cette authenticité qui fait revenir les clients depuis plusieurs années. « Je m’évertue à être toujours conforme à l’original, souligne Philippe Peloso. Je choisis de belles matières et réalise les coutures à l’identique. »

Une partie de l’activité de Repar’Vinyl s’adresse aux collectivités et au milieu médical. Tables d’examens ou d’opération, brancards ou fauteuil de dentistes, Philippe Peloso est sollicité par le CHU de Nancy et d’autres acteurs majeurs du secteur médical.

A la pointe de la technique, l’entreprise Peloso n’en reste pas moins experte de la tradition, celle de la tapisserie. C’est alors votre canapé qui retrouvera ses couleurs d’origines ou en arborera des plus modernes.

Les collectionneurs les plus mordus sont très attachés à la sécurisation de l’atelier de Blainville-sur-l’eau, qui garantit en plus du travail bien fait une paix de l’esprit pour qui se sépare temporairement d’un bien précieux.

Un autre pan de l’activité de Repar’Vinyl lui a apporté une certaine renommée : celle du sur-mesure pour les voitures, les avions ou les bateaux. A son actif, Philippe Peloso a déjà deux « Falcon », un yacht en Italie, et quelques autres petits bijoux de propriétaires exigeants.

Parmi les derniers orfèvres de la sellerie, l’entreprise de Philippe Peloso offre surtout cette liberté absolue de laisser l’imagination du client décider. Une demande étonnante, une exigence décalée, le savoir-faire de Repar’Vinyl ne connaît aucune limite. De quoi redonner vie à toutes les assises dignes de ce nom.

Plus d’infos sur repar-vinyl.com • Sellerie Peloso • ZI du Douaire Saint-Aignan 54360 Blainville-sur-l’Eau • Tél. 03 83 75 05 20

Publi-reportage • Photos © DR