Rendez-vous aux Embranchements !

2934
Edition 2017 © Ville de Nancy

Élément indispensable de notre survie, l’Arbre mérite que l’on s’intéresse à lui. Non à la manière d’un sursaut à un instant T, mais bien sous la forme d’une réflexion collective au long cours. C’est toute l’ambition du Festival Embranchements, dont la troisième édition se déroulera à Nancy du 1er au 19 juin !

Cette année encore, Nancy et la Métropole du Grand Nancy s’accorderont, dans les semaines à venir, un temps de pause végétal. Objectif ? S’interroger sur les ressources de notre territoire en matière de gestion de l’arbre et d’actions de sensibilisation, aborder le futur et les défis à venir.

« La manifestation « Embranchements » s’inscrit dans notre démarche globale de pédagogie sur les enjeux environnementaux, et permet de valoriser l’arbre en milieu urbain. Bien souvent, l’arbre en ville est considéré par le prisme de sa quantité, alors qu’en réalité la qualité des plantations et le respect de ces dernières sont tout aussi importants », indique Isabelle Lucas, Adjointe au Maire déléguée à l’urbanisme, à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire et au plan climat.

Nancy a une véritable légitimité pour parler d’arbres, de parcs et de jardins. Je fais référence au mouvement de l’Ecole de Nancy, qui s’inspirait de la nature ; Gallé, notamment, a rendu hommage au végétal dans ses œuvres. Nancy et sa région sont également le berceau de grands noms de l’horticulture dont François-Félix Crousse et Victor Lemoine

Isabelle Lucas, Adjointe au Maire déléguée à l’urbanisme, à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire et au plan climat

Des mutations en question

Pour la troisième édition de son festival Embranchements, Nancy se fera « carrefour sur les différents chemins de la connaissance » et mettra en son centre, point névralgique, l’arbre qui se révèle, celui qui se raconte et s’expose.

Embranchements est l’occasion de rappeler au grand public le caractère étonnant, passionnant des arbres. L’arbre est, lui aussi, un migrant. Perçu, à tort, comme immobile, il a traversé les mers et franchi les montagnes pour peupler l’ailleurs, nomadisme bouleversé par le réchauffement climatique. Certaines essences s’adapteront, d’autres disparaîtront.

Pour exprimer, expliquer ces mutations, et concentrer tous les regards vers la canopée et la biodiversité qu’elles révèlent, des scientifiques, des architectes, des experts, des artistes et des plasticiens dialogueront, une semaine durant, avec les visiteurs. Des interventions qui accompagneront la migration symbolique des arbres du parc de la Pépinière vers le jardin Dominique-Alexandre Godron, traduction dans l’espace de la thématique choisie pour cette édition, « l’Arbre prend le temps ».

La programmation est faite de deux axes forts 
L’un, à destination du grand public : du mercredi 1er au lundi 13 juin, une roulotte entourée d’une clairière avec 47 arbres voyagera entre le Parc de la Pépinière et le jardin Dominique Alexandre Godron. Ce voyage symbolique ponctué d’animations sera l’occasion de rendre visible la migration des arbres. Des arbres du Jardin éphémère 2021, transplantés en caisses, accompagneront la caravane. Ils seront ensuite plantés dans les espaces de nature de Nancy. Dans cette clairière mobile, des concerts, des jeux et des conférences seront proposés au public.
L’autre, pour les professionnels : jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022, un colloque international s’installera au cœur du jardin Dominique-Alexandre Godron sur le thème « L’arbre prend le temps ». Il réunira experts internationaux et gestionnaires venus de tous les horizons.

Réservez dès à présent votre mercredi 1er juin à 10h, moment du lancement de l’événement ! Pour l’occasion, rendez-vous au niveau de la structure du Forum international bois construction, Points de bâti, situé en contrebas du kiosque du parc de la Pépinière ! Vous assisterez à un extrait du spectacle de Mathieu Corajod, suivi d’une déambulation mettant en exergue les travaux des élèves de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy. S’ensuivra la rencontre avec les arboristes grimpeurs de la Ville de Nancy et de l’École agricole et horticole de Courcelles-Chaussy entre la canopée et le pied des arbres. Les prises de paroles se feront, à dessein, à proximité de la roulotte, dont la mobilité rappelle que les arbres sont nomades.

Parc de la Pépinière, Jardin Godron • Du 1er au 19 juin de 10h à 19h. 
Photos © Ville de Nancy, DR