Rendez-vous au jardin de Nicole Gauthier

2
© Christine Mangeot

Dans le cadre l’évènement national Rendez-vous aux jardins, aura lieu l’inauguration du jardin restauré à l’identique de Nicole Gauthier. Plusieurs animations sont programmées et ouvertes à tous.

Partout en France, des centaines de jardins, publics et privés, vous accueillent autour du thème des « Cinq sens au jardin ». A Nancy, il sera possible profiter de cet événement pour pousser les portes de la Maison de Nicole Gauthier, labellisés « Jardin remarquable ».  

Siège social de l’association des Artistes Lorrains, au 101 de l’avenue de Strasbourg à Nancy, la maison de Nicole Gauthier est un lieu où expositions, ateliers et café-pinceaux sont organisés tout au long de l’année. Vice-présidente des Artistes Lorrains, Nicole Gauthier a légué sa maison en 2000 à l’association dont la rénovation a été assurée par la ville de Nancy. 

© Christine Mangeot

L’Association des Artistes Lorrains, créée en 1892 par Charles Gratia, peintre pastelliste, a accueilli parmi ses membres de nombreux grands noms de l’Ecole de Nancy : Victor Prouvé, Jacques Majorelle, Émile Friant, les frères Voirin, Étienne Cournault. A ce jour, les bénévoles perpétuent et développent sa mission culturelle : encourager, soutenir la production artistique et contribuer à son rayonnement sur le territoire régional.

Inauguration officielle du Jardin Nicole Gauthier 

Les 31 mai, 1er et 2 juin prochains, aura lieu l’inauguration du jardin restauré dans l’esprit initial de celui dans lequel sa propriétaire, Nicole Gauthier aimait y trouver l’inspiration et peindre ses célèbres bouquets où s’y retrouvent iris et pivoines arbustives qu’elle affectionnait tant.

Sur une superficie de 1 500 m2 environ, plus de 2 500 plants ont permis de restituer l’esprit de ce jardin de ville en respectant les goûts de Nicole pour les vivaces accompagnées d’une grande diversité de fleurs à côté des arbres fruitiers, grâce aux archives et à l’implication de la Direction Ecologie et Nature de la Ville de Nancy.

Suite des festivités, du 1er au 9 juin, l’association des Artistes Lorrains à concocter un programme d’animations riches et variées sur le thème floral, botanique et végétal dans le jardin et dans la Maison.   Initiations, démonstrations, stages et conférence avec de nombreux artistes. 

Une exposition de deux artistes de renom sera à découvrir : Laura Pi artiste sculpteur et maître verrier, et Nabil Ben-Ameur céramiste plasticien, designer. Ce sera  l’opportunité pour les artistes exposants ainsi que pour les animateurs des futurs stages d’échanger sur leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs passions. Les visiteurs pourront également découvrir des créations réalisées par les élèves des Ateliers et stages du 101.

Les temps forts du week-end

Ouverture 15h – 19h du jardin et de la Maison de Nicole Gauthier avec visites commentées par les membres bénévoles de l’association et rencontres des nombreux artistes.

Samedi 1er juin, 15h30 

Inauguration officielle en présence de Mathieu Klein, Maire de Nancy

Les animations (sur inscription)

samedi 1er juin, de 16h30 à 18h30

Stage d’art floral contemporain animé par la Société Centrale d’Horticulture de Nancy.

dimanche 2 juin, de 17h00 à 19h00

Café pinceaux « Les jardins dans la peinture » avec Jean-Claude Vigato.

© DR

STAGES du 3 au 9 juin (sur inscription)

Lundi 3 juin, de 10h à 12h et de 14h à17h

Stage « Comment photographier la nature au jardin ? » animé par Nicolette Humbert, photographe professionnelle.

Iris © N. Humbert

Mercredi 5 juin, de 10h à 17h30 

Stage « Croquis du jardin » animé par Cédric Jacquillard, artiste plasticien. Repas tiré du sac.

Jardin Andalou © C. Jacquillard

Mercredi 5 juin, de 10h à 13h et de 14h à 17h 

Stage « Cyanotype botanique » animé par Sabina Wilk Abgrall, artiste.

© S. Wilk Abgrall

Jeudi 6 juin, de 14h à18h 

Stage « Linogravure et tampons de fleurs » animé par Amandine Gollé, graveure.

© A. Gollé

Vendredi 7 juin, de 10h à 13h 

Stage « Aquarelle au jardin » animé par Christine Mangeot, aquarelliste.

Rose trémière © MC mangeot

Samedi 8 et dimanche 9 juin, de 10h à 18h 

Stage « sculpture anatomique » animé par Laura Pi, artiste sculpteur. Repas tiré du sac. 

Main Paume © Laura Pi

→ Places limitées – Inscription obligatoire – Bulletin à télécharger sur le site de l’association – associationdesartisteslorrains.com

publireportage – photos  © Association des artistes lorrains, DR