Rando Moselle, le défi des pieds

298

Les 14, 15 et 16 mai 2016, Rando Moselle, le festival des randonneurs aguerris ou amateurs, célèbre ses dix ans dans une ambiance pleine de chaleur et de fantaisie. Mettez vos chaussures de super-randonneurs et c’est parti !

Chaque année en mai, les chemins du Pays des Deux Sarres sont arpentés par de drôles de pèlerins venus d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et de France pour affiner leurs « biceps femoris » et leurs « gastrocnemius » (muscles de la jambe). Entre 20 000 et 30 000 pieds viennent se mesurer à des parcours de tous niveaux, à travers différents reliefs. Née en 2007 de la volonté du Syndicat d’initiative de Saint-Quirin et du Club Vosgien de Sarrebourg-Abreschviller, la manifestation valorise autant une pratique excellente pour la santé qu’un territoire riche en sensations diverses.

La randonnée pour tradition

Cette partie des Vosges mosellanes est constellée par des centaines de kilomètres de sentiers pédestres, chacun offrant une expérience unique. Ici, les forêts ombrageuses abritent des espèces animales rares et merveilleuses comme le grand tetras, le cerf élaphe et même le loup, revenu il y a quelques années. Quant aux végétaux, ils ne sont pas en reste. Les gourmands apprécieront de s’arrêter un instant cueillir quelques mures sauvages, des myrtilles ou des champignons, avec toujours à l’esprit les quelques principes de précaution habituels. C’est pour cette raison que la création d’un festival des randonneurs s’intègre tout naturellement dans ce paysage et le succès du Club Vosgiens, fort de 35 000 membres, parle aussi en sa faveur.

IMG_3081

DSCF3695

La passion vient en marchant

Cela étant, marcher ne suffira pas les 14, 15 et 16 mai prochains. Pour son dixième anniversaire, Rando Moselle met vos sens en alerte, vous emmène dans une promenade inoubliable aux confins de plusieurs univers. Les organisateurs ont ainsi mis en place des parcours thématiques pour chaque type de marcheurs : gourmands, amoureux de la nature, passionnés de patrimoine et d’histoire… sur plusieurs distances, de 5 à 50 km. Les plus courageux partiront en bivouac sur deux jours en mode « Jeremiah Johnson ». Les futurs chamanes ou apothicaires useront leurs souliers dans des forêts pleines de trésors végétaux dont les usages culinaires ou médicinaux sont à connaître. Les amateurs de légendes dresseront l’oreille pour écouter un conteur-marcheur narrer les récits des personnages de ces forêts. Enfin, les accros du voyage dans le temps opteront pour le parcours de 7 km « Sur les traces de notre histoire », ponctué par les reconstitutions de troupes historiques. Rando romantique pour les célibataires sportifs, musicale au son du jazz manouche, connectée à la nature et à ses fruits, toutes les sensibilités seront prises en compte.

Cadeaux d’anniversaire

Cette dixième édition inaugure aussi plusieurs nouveautés et surprises. Cette année, Rando Moselle a pensé aux petits petons des enfants et aux personnes à mobilité réduite en lançant des parcours « poussettes » et « joëlettes » (fauteuil sur roue avec des bras pour la pousser) à travers la Rouge-Eau sur 6,5 km. Le 14 mai, Claude Vanony, le conteur humoriste vosgien, enchantera la soirée et le lendemain soir, un ensemble de concerts en accès libre fera taper les pieds encore valides. Au centre de la manifestation, tous les participants et intervenants se retrouveront au village de la randonnée, dans le cadre enchanteur du parc de la Maison d’Enfants de Lettenbach. Rando Moselle muscle le corps autant que la joie de vivre.

Plus d’informations au 03 87 08 08 56, par mail via [email protected] ou sur le site randomoselle.com