Ode à la mode aux Prémontrés

5245
Casaquin de jeune fille en lampas fond bleu Nattier. Vers 1750-1760. Collection Le Paon de Soie, acquisition en 2022 © Le Paon de Soie

Du 3 juin au 24 septembre, l’Abbaye des Prémontrés, transformée en temple de la mode, sera l’hôte d’une exposition emblématique célébrant l’histoire de la mode française et du vêtement.

L’exposition « Collectionner la mode, de la malle au musée (1750-1950) » démontre, de manière magistrale, l’importance des collectionneurs en tant que gardiens d’un patrimoine, d’une histoire. Hommage appuyé à deux figures clés du monde des collectionneurs, Éric Girardon et Gilles Labrosse, cette exposition rassemble les pièces de choix d’une collection unique en France présentée lors de grandes expositions en France et à l’étranger, puis dispersée dans le monde entier. De cette collection prestigieuse, l’Abbaye des Prémontrés donne à voir une partie, qui a pu être réunie grâce aux prêts de collectionneurs privés et à la participation iconographique de musées ; l’exposition s’accompagne d’archives, photos, livres et affiches d’expositions richement documentés.

Dans les coulisses de la mode

L’exposition s’infiltre dans les coulisses de la mode à travers les âges, en mettant en lumière le savoir-faire sur lequel repose un mannequinage respectueux des pièces et de leur bonne conservation. Jupons, crinolines, queues d’écrevisse, paniers, bras et rembourrages basés sur des modèles d’époque révèlent au public les nombreux artifices utilisés pour contraindre le corps. L’idéal de silhouette change selon l’époque, et l’exposition permet d’appréhender les différents courants ou mutations de mode, les matériaux, les lignes « tendance » et les innovations propres à chacune. Par le biais d’une mise en scène présentant une sélection de toilettes féminines datant de 1845 à 1970 – parmi lesquelles des trésors issus de grandes familles aristocratiques et de la Haute Couture parisienne – et la présence de grandes maisons de couture actuelles ou oubliées, l’exposition retrace plus de 100 ans d’histoire de la mode.

Des animations en fil rouge

Elle donnera lieu à différentes animations « autour de la mode, du tissu et des couleurs », parmi lesquelles, le 16 juin à 18h30, à un traditionnel Apéro’expo. Rendez-vous phare et attendu dans la programmation du centre culturel, il sera l’occasion de découvrir l’exposition en toute convivialité. La journée sera rythmée par des visites flash sur les grandes thématiques de l’exposition et par des démonstrations autour de l’art de l’accessoire et de la mode. Elle sera marquée par la présence d’une équipe de l’Opéra-théâtre de l’Eurométropole de Metz, qui échangera librement avec le public sur les dessous de leur métier et de la fabrication de costumes.

Le 18 juin, Pauline Bourgaux, alias Bloomberry, mettra son expertise de fleuriste, sa minutie naturelle et sa passion du partage au service d’un atelier « Couronne de tête en fleurs séchées ». Durant deux heures, les participants seront guidés et conseillés dans la réalisation de leur propre accessoire fleuri, pensé pour agrémenter un chapeau ou une coiffure. Détente et créativité seront au rendez-vous !

Ce même 18 juin, Sibylle Bottaro, teinturière experte des colorations naturelles, proposera une initiation à la teinture végétale à l’indigo naturel. Les participants expérimenteront la technique du shibori pour créer des motifs, et repartiront avec leur foulard en soie ou coupon de tissu. En guise d’interlude, une visite guidée de l’exposition laissera aux tissus tout le temps d’infuser !

Rendez-vous aux jardins
Créée en 2003, la manifestation « Rendez-vous aux jardins », organisée cette année du 2 au 4 juin, sera l’occasion d’observer les trois jardins de l’abbaye dans toute leur diversité et leur richesse. À côté de visites libres, différentes animations permettront de pousser plus loin la découverte. Ainsi les visiteurs pourront se former, au côté de Rei Hayashimoto, à l’art du sumié, technique artistique originaire de Chine, reposant sur l’utilisation d’une seule couleur diluée à l’encre noire (samedi 3 juin à 10h). Au cours d’une balade botanique, Nicolas Perquin, guide nature en Lorraine, transmettra aux promeneurs tous les secrets des plantes des jardins de l’Abbaye, ainsi que des conseils botaniques, particulièrement utiles en la saison (dimanche 4 juin à 15h).
Infos et réservations sur abbaye-premontres.com

© Natasha Miclot
Exposition visible du 3 juin au 24 septembre à l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson • Site ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h • Tarifs : plein 10€, réduit 6€ (inclut la visite libre du monument historique et de ses jardins) • Visites guidées de l’exposition les mercredis et dimanches à 16h • Infos et réservations sur abbaye-premonstres.com
Publireportage - Photos © Le Paon de Soie, Cité des Présents - Bibracte / Antoine Maillier,  Natasha Miclot, DR