Nouvelle édition des « Mardis aux serres » !

349

Les « Mardis aux serres » sont de retour le 21 mars aux serres municipales, boulevard Lobau, à Nancy. Ces éco-ateliers permettent aux citoyens de perfectionner leurs mains vertes !

Même si le printemps peine à pointer le bout de son nez, n’en déplaise aux jardiniers ! La Ville de Nancy déclare ouverte la 3e édition des « Mardis aux serres ». Le principe est simple : les habitants sont invités à apprendre des techniques écologiques mises en place par la Ville dans ses espaces verts. Ils pourront participer activement à la préparation du fleurissement de Nancy pour 2017 et leurs réalisations serviront à décorer les squares, parcs et jardins nancéens et même le prochain jardin éphémère de la Place Stanislas, l’automne prochain.

Concrètement, 20 à 30 personnes ont rendez-vous lors de chaque atelier de formation dans la grande serre du parc Orly à Nancy, préparée spécialement pour eux. Pour le bon déroulement de la manifestation, les participants doivent s’inscrire au préalable. Les ateliers « boutures », « repiquage » et « permaculture et jardinage écologique » sont déjà complets. Mais que les jardiniers en herbe se rassurent, le programme s’étend jusqu’à fin juin avec des ateliers « plantation des jardinières » en mai surtout « plantation des jardinières et de barrières végétales » le 27 juin pour le jardin éphémère de la Place Stanislas.

Patrimoine botanique

La Ville de Nancy offre à ses habitants et aux nombreux touristes 23 parcs et jardins et 19 squares habilement fleuris. Plus de 375 000 plantes sont produits annuellement dans les serres municipales selon des méthodes respectueuses du développement durable. D’ailleurs, depuis 2000, Nancy a mis en place la pratique de la Protection Biologique Intégrée (PBI) dans tous ses espaces verts en favorisant le lâcher d’auxiliaires prédateurs plutôt que l’utilisation de pesticides. Le respect de la biodiversité et de l’environnement sont au cœur des préoccupations des nancéens-jardiniers qui n’ont pas hésité à remplacer les désherbants chimiques par la binette pour éliminer les mauvaises herbes. Les différents événements « verts » organisés par la Ville comme « Pépinière en fête » « Embranchements » montrent également que Nancy est bel est bien une ville verte ! Le Label quatre fleurs vient d’être renouvelé pour 3 ans et Nancy a même reçu un prix spécial de mise en valeur du patrimoine au travers de sa végétalisation. Née au printemps 2015, l’action « Mardis aux serres » rencontre un vif succès auprès des citoyens nancéens, soucieux de conserver leur riche patrimoine botanique.

Programme complet > nancy.fr • Inscriptions sur internet ou 03 83 36 59 04 • Les ateliers ont lieu de 13h30 à 16h30

Photo © Ville de Nancy, DR