Nancy se transforme en galerie d’art pour les fêtes !

146
© DR

Malgré le contexte sanitaire, la ville de Nancy est bien décidée à apporter un peu de magie aux habitants en invitant une vingtaine de plasticiens locaux à s’afficher dans la cité ducale.

Pour ces Fêtes de Saint-Nicolas qui se déroulent dans un contexte particulier, nous avons tenu à soutenir la filière artistique et culturelle en sollicitant une vingtaine de plasticiens locaux. Nous avons tous besoin d’une respiration… Dans un geste de solidarité entre tous les quartiers, ces artistes sont diffusés près de chez vous » souligne Bertrand Masson, adjoint au maire en charge de la culture. 

© DR

Parmi ces installations, les Nancéiens pourront par exemple profiter du Hameau des artistes, un petit marché d’objets et de cadeaux d’artisans créateurs. Cette année, ce collectif de 25 artistes et deux coordinateurs associés à la MJC Lillebonne et à l’association Le P’tit Baz’art, se délocalise : peintures, gravures, photos, illustrations, objets en verre ou en céramique, ébénisteries, bijoux… tous seront à retrouver dans la vitrine du NJP près de la porte de la Craffe, dans la vitrine de l’ancien magasin Desigual rue Saint-Jean et dans la vitrine du musée des Beaux-Arts. Les intéressés pourront passer commande sur le site www.lehameaudesartistes.fr et récupérer leurs achats à la MJC Lillebonne, les mercredis, jeudis et vendredis de 16h à 19h et les samedis de 10h à 13h.

© DR

Vitrophanies dans les vitrines 

Au Printemps, ce sont Les Amours d’Alexandre Bour que les passants pourront admirer. Les Géants de Dan Mestanza sont, eux, animés et lumineux dans une vitrine du centre commercial du Plateau de Haye. Un univers maritime du même artiste est installé sous l’arc Héré ainsi qu’un aquarium lumineux dans le kiosque du parvis de la cathédrale. 

La Ville de Nancy a également réalisé des vitrophanies avec les œuvres artistiques commandées lors des précédentes éditions des Fêtes de Saint-Nicolas. À découvrir : les dessins de Philippe Delestre dans une vitrine du centre commercial du Plateau de Haye, l’univers de Tom Chanth au 47 rue Saint-Dizier ( qui accueillera la franchise nancéienne « À la belle Jardinière » ), les œuvres de SP911 au 143 rue Saint-Dizier, les créations de Maud Guély au 43 rue Saint-Jean, les œuvres de Paul Philippi & Damien Raymond au 53 rue Saint-Nicolas et les œuvres de Dylan Pelot au 11 rue du Pont Mouja.

Les panneaux Decaux investis !

Jusqu’au 23 décembre, 12 artiste ( peintre et illustrateurs ) interprètent à leur façon les personnages de la légende de Saint-Nicolas sur les panneaux Decaux et sur le kiosque des Vitrines de Nancy place Maginot, dans une ambiance bienveillante, poétique et humoristique. Parmi les exposants, il y a : Pascale Lelièvre, Hervé Malcom Thomas, Franc Volo, Paul Philippi & Damien Raymond, Manon Dumont, SP911, Zoé Thouron, Sophie Lécuyer, Nicopirate, Le Chose. 

Aussi, une nouvelle commande artistique a été passée à Nino Sens par la Ville pour la Passerelle Lecreulx : deux arches lumineuses, aux formes arrondies et aux couleurs de Saint-Nicolas sont installées de part et d’autres de la passerelle. Les mobiles et les décors transparents autour d’un monde animal onirique de Manu Poydenot seront, eux, installés sur les candélabres de la Place Stanislas. Enfin, deux trams circuleront avec leurs habits de fêtes, des visuels créés par Paul Philippi & Damien Raymond et Rémi Malingrey. 

Infos : saint-nicolas.nancy.fr