Nancy fête saint Fiacre

106

C’est le grand rendez-vous annuel des maraîchers, horticulteurs et paysagistes du Grand Nancy. Les 7 et 8 septembre prochains aura lieu la grande fête de saint Fiacre à la cathédrale de Nancy. Extraordinaire.

Sur un grand oriflamme pendu aux voûtes de la cathédrale, en face de la chapelle de saint Fiacre, les visiteurs et fidèles pourront lire « Tenez aux traditions de vos ancêtres ». Nul doute que la Confrérie, fondée en 1644, y tient. Et à raison ! Chaque année, tout début septembre, l’antique Confrérie fête son saint patron. Elle décore pour l’occasion la chapelle de saint Fiacre (la troisième à droite, en remontant la nef) de navets et carottes, courges et potirons, salades et radis, fleurs et plantes vertes. Les Parcs et Jardins de la Ville de Nancy lui donne d’ailleurs une aide toujours bienvenue. Les marches et le sol sont entièrement recouverts d’une production maraîchère et horticole qui démontrent le savoir-faire des membres de la Confrérie. Le maître-autel est tout aussi joliment décoré. Tous ces fastes témoignent de la ferveur de la Confrérie.

S’ensuit lors du week-end un rituel immuable. La statue de saint Fiacre, qui a été gardée durant toute une année chez un membre de la confrérie est apportée en procession lors de la messe du samedi soir. Elle est ensuite exposée dans la chapelle avant d’être confiée pour une nouvelle année à un autre membre. Le lundi matin, fruits et légumes sont offerts à des communautés religieuses et à des associations.

Mais qui est saint Fiacre ?

Il est facile de reconnaître une représentation de saint Fiacre, patron des jardiniers : il a toujours une bêche à la main. En outre, il porte un habit de religieux : une robe blanche avec un scapulaire noir (sorte de bande de tissu qui descend jusqu’aux pieds avec un capuchon). De ce moine irlandais qui a vécu au VIIe siècle, on sait peu de choses. De nombreux légendes et miracles lui sont attachés, notamment celui des arbres qui se couchent seuls sous sa bêche. Il est un des saints les plus populaires d’Europe.

La Confrérie de saint Fiacre

Fondée en 1644 (c’est la plus ancienne de Lorraine encore en activité), réérigée canoniquement en 1803 après les soubresauts de la Révolution, la confrérie maintient le culte de Saint Fiacre dans l’agglomération. Ses 140 membres œuvrent aussi activement à la promotion du « jardinage » : plantes, fruits et légumes. Enfin, la confrérie participe régulièrement aux animations comme la Fête d’automne et collabore de manière très active aux jardins partagés de Nancy.
Adresse : Service des parcs et jardins de la ville de Nancy, 106, boulevard Lobau, 54000 Nancy

La fête de la Saint-Fiacre est vraiment extraordinaire. Elle offre un décor éphémère de grande beauté, que ce soit au niveau des compositions que des fruits, légumes et plantes en eux-mêmes. Ce n’est qu’une fois par an, alors ne manquez le coche !