Montigny Mouss’, la bière au cœur

4866
© AdobeStock

Samedi 13 et dimanche 14 mai, l’Espace Europa de Montigny-lès-Metz prêtera ses murs à Montigny Mouss’, événement biennal dédié à la bière artisanale made in Lorraine (et alentour). Et que ça mousse !

Terre brassicole par excellence, la Lorraine entretient avec la bière une relation passionnée et durable. Plus grande brasserie d’Europe au 19e, la Lorraine comptait, il y a un siècle, plus de 350 brasseries ; elle possède aujourd’hui, sur son territoire, 4 musées dédiés, 19 sites remarquables et plusieurs dizaines de brasseurs et de brasseries artisanales.

Depuis une quinzaine d’années, les microbrasseries, entreprises défenseuses d’un modèle local, artisanal et durable, se multiplient. C’est à ce patrimoine plus vivant que jamais que la Ville de Montigny-lès-Metz et l’Association Brassage de Cultures rendent hommage à travers Montigny Mouss’.

Dégustations, exposition et rencontres

Le temps d’une première édition qui en appellera d’autres, ce salon de la bière artisanale investira donc, samedi 13 et dimanche 14 mai prochain, l’Espace Europa de Montigny. Sur place, les visiteurs iront à la rencontre de brasseurs passionnés, et dégusteront les produits d’une quinzaine de brasseries artisanales, locales ou issues de pays frontaliers.

Amateurs de bière fruitée, blonde, brune, rousse, bio… toutes les possibilités se présenteront à vous ! Des animations thématiques et interactives vous permettront d’échanger avec des experts passionnés, le tout dans une ambiance conviviale et festive.

Une exposition rassemblant des plaques émaillées historiques, vestiges publicitaires autour de la bière, ont été mises à disposition, spécialement pour ce salon, par un collectionneur privé (visite libre). Elle permettra à qui le voudra de pousser plus loin la découverte…

Espace Europa, Montigny-lès-Metz

Concerts et foodtrucks

Et pour mettre tous vos sens à la fête, des ateliers ponctueront le week-end. Samedi et dimanche à 14h, vous partirez à la découverte de l’histoire de la bière, du processus de brassage et des techniques de dégustation (inscription sur place, 8€). À 15h et 16h30, s’organisera une dégustation savante sur le thème des accords mets/bières (inscription 15€. Pour ce 2e atelier, des connaissances préalables ou une participation au 1er atelier sont recommandées).

Tandis qu’à l’intérieur de l’Espace Europa, vous perfectionnerez vos connaissances brassicoles, le parvis Claude Goutin accueillera différents footrucks et spécialités particulièrement réconfortantes : Flammenküche (Elsass Flamm’s), hot dog classique et végétarien, paleron à la bière artisanale (Mam’Iza), burgers et frites (Spidi Burger).

Signalons enfin que différents concerts ponctueront ce réjouissant week-end, lequel sera marqué par la production, en série « collector » ultra limitée, de la bière Montigny Mouss’ ! Créée avec le concours de la brasserie artisanale locale Bon Poison, elle sera vendue au prix de 5 euros sur le stand de l’association partenaire de l’événement, Brassage de cultures.

À l’Espace Europa, samedi 13 mai de 11hà 21h et dimanche 14 mai de 11h à 18h • Entrée libre (ateliers payants) • Restauration sur place • Contact : 03 87 55 74 74 • [email protected]www.montigny-les-metz.fr
Publireportage - photos © Adobe Stock, DR