Mineral & Gem ou la passion des pierres

5404
La T-Rex Family - Exposition © DR

2e événement le plus important au monde en matière de minéralogie, Mineral & Gem réunira, du 21 au 25 juin, à Sainte-Marie-aux-Mines, les professionnels et passionnés du secteur.

En 1973 prenait place, devant le théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines, la première bourse aux métaux. Devenu, avec les années, un espace de création, de découverte et de partage de renommée mondiale, Mineral & Gem a su conserver certains marqueurs qui font l’identité d’un territoire. Cette 58e édition, organisée par la SPL « Evénementiel en Val d’Argent » – créée en 2015, la structure a pour mission de dynamiser le territoire –, réunira les collectionneurs, les experts et les amateurs de minéraux, autour des minéraux, merveilles de la nature. Pierres rares, cristaux, fossiles… En côtoyant de près des spécimens rares et parfois très anciens, les visiteurs en apprendront davantage sur l’histoire géologique de la planète.

Organisé en deux espaces de visites (la zone Mineral renferme les minéraux, météorites, fossiles, expositions et conférences ; la zone Gem est dédiée aux bijoux, colliers en rang et pierres précieuses), l’événement est ouvert aux professionnels du 21 au 23 juin et sera accessible au grand public les 24 et 25 juin. Dans le cadre verdoyant d’un territoire minier à l’histoire doublement millénaire, les visiteurs assouviront leur soif d’apprendre à coups de conférences, d’animations, de rencontres, d’échanges, d’observation et d’activités pour petits et grands, novices et passionnés. Ils profiteront également de sept espaces de restauration mettant en lumière le savoir-faire des restaurateurs du Val d’Argent et de la route des vins d’Alsace.

Mineral & Gem en chiffres :

  • 54 nationalités,
  • plus de 100 exposants,
  • 5 926 espèces de minéraux sur terre,
  • plus de 30 000 visiteurs,
  • 700 bénévoles.

La passion, thème de cette 58e édition

Fil rouge de cette 58e édition, la « passion » renvoie à celle suscitée, chez les amateurs et les professionnels, par la richesse et la diversité infinie du règne minéral, dont chaque spécimen est forgé par les forces géologiques et le temps. Cristaux chatoyants aux formes géométriques, pierres précieuses étincelantes, minéraux rares et exotiques… Les pierres témoignent de l’histoire de notre planète, des processus qui ont façonné notre monde, et nous permettent de remonter le cours du temps. Devenir collectionneur, c’est conserver les preuves d’un monde changeant autant que fascinant. Pratiquer la chasse aux minéraux, c’est visiter les coins les plus reculés de la planète, et confier au savoir-faire des joailliers l’objet de notre quête, en lui laissant le soin d’en faire un joyau unique. Convoquant le rêve et la mythologie, la minéralogie fait tourner les têtes des curieux de science et de chimie, et inspire les artistes dans l’âme. Alliance de science, de beauté et d’histoire, la passion de la minéralogie, de la gemmologie, se transmet en héritage. Tous ces collectionneurs, chercheurs et créateurs de bijoux passionnés se donnent rendez-vous à Sainte-Marie-aux-Mines.

Expositions, conférences et animations

Lieu de culture, Mineral & Gem organise cette année 3 expositions tout public. L’exposition « Passion, best of » réunira les minéraux coups de cœur des collectionneurs. Elle accueillera également des invités de choix, que sont le Museum National d’Histoire Naturelle, le Natur Musée de Luxembourg et le Musée de l’Université de Strasbourg/EOST. À la piscine, seront présentés des spécimens particuliers reflétant, mieux que tout autre, la passion des exposants pour la minéralogie. Enfin, l’exposition « La T-Rex Family », installée au sein du Pavillon Osmont, permettra à petits et grands de s’émerveiller devant des échantillons de squelettes de Tyrannosaurus Rex de toutes tailles, et ce faisant, l’explorer l’histoire évolutive de ces animaux imposants.

Au premier étage du Théâtre, les visiteurs profiteront d’un programme de conférences animées par des experts et des passionnés (entrée gratuite).

Enfin, des animations renforceront le côté immersif de l’affaire. Ainsi l’atelier taille de brut invitera les participants de tout âge à tailler, poncer, polir une pierre préalablement sciée. L’atelier micro-labo initiera chacun au monde de l’infiniment petit, grâce à des loupes fournies par l’Association Française de Micro-minéralogie. Enfin, seront proposées des visites gratuites de la mine Gottes, située dans le vallon du Rauenthal.

58e édition de Mineral & Gem • Du 21 au 23 juin pour les professionnels, du 24 au 25 juin pour le grand public • Site accessible du mercredi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 18h • Infos et billetterie sur sainte-marie-mineral.com
Publireportage - photos © Mineral & GEM, DR