Mars, synonyme de création

22

La 12e édition de la Quinzaine des Créateurs réunira cette année six artisans talentueux à partir du 19 mars au Château Mme de Graffigny à Villers-lès-Nancy.

Le mois de mars 2019 fait de nouveau la part belle aux créateurs avec cet événement attendu des amateurs de belles pièces. Idalina Meluria-Moulin (Dali), présidente de l’association organisatrice Tendances Création et créatrice de vêtements « Haute couture », a invité cinq artisans pour une exposition magnifique dans la galerie du Château Mme de Graffigny. L’élégance et le raffinement sont, bien sûr, toujours au rendez-vous.

Les savoir-faire présentés à la Quinzaine des Créateurs sont multiples. Claudine Thiellet est artisan tourneur et sculpteur sur bois. Passionnée depuis toujours par cette matière, ses créations sont influencées par la nature, les couleurs de la terre et le minéral. Pascal Lemoine a lui, choisi de façonner le verre à la main : « Techniquement, mes œuvres sont soufflées de verre, émaillées et bien souvent engobées à chaud de porcelaine, une façon de faire qui est propre à mon travail. Elles jouent l’ambiguïté de ce qui était, de ce qui est et de ce qui sera. »

La peinture sera représentée par Christina Manzoni. Une femme qui peint la Femme. Ses toiles travaillées au pastel représentent souvent le mouvement dansé, le tango, la salsa, les danses de rue. Son univers est coloré, gai, pétillant, épanoui. À ses côtés, Christine Waxweiler de l’Atelier Wax exposera son travail du grès ou de la porcelaine selon une technique japonaise ancestrale. Enfin, l’univers du jeune sculpteur sur fer Cédric Bonfanti sera présenté avec ses œuvres en forme de robots ou d’humanoïdes. Il utilise tour à tour la pierre, le bois et le bronze. Dans cette démarche, la récupération de matériaux s’impose comme le fil conducteur de l’univers plastique de l’artiste. Idalina, quant à elle, passionnée par les matières et l’harmonie des couleurs, exposera quelques-unes de ses créations de vêtements féminins.

Au sein de cet événement, Dali a rigoureusement sélectionné plus de 20 artisans pour la 18e édition du Week-end des Créateurs, les 22, 23 et 24 mars dans les salons du Château de Mme de Graffigny. Tous les métiers d’art seront représentés grâce à des créateurs de talent à l’image du sculpteur céramiste Denis Hilt, de la créatrice et restauratrice de sièges et assises Caroline Levers Vosges ou encore du créateur de luminaires Alain Pelletier. La joaillerie, la création de chaussures, l’art verrier, la sculpture sur bois, la céramique, le tissage, le travail du cuir sont autant de techniques à découvrir lors de ces trois jours artistiques.Une nocturne du Week-end des Créateurs sera proposée le vendredi 22 mars, de 16h à 21h, pour laisser le temps au public de flâner parmi les allées du Château Mme de Graffigny à la rencontre de ces artistes audacieux.

Fort d’une fréquentation de plus de 4 500 visiteurs l’année dernière, la Quinzaine des Créateurs  annonce de la plus belle des manières le retour du printemps en devenant un événement incontournable dans le paysage des Métiers d’Art en région Grand Est.

Exposition Jeunes Talents

Associée à la 18e édition du Week-end des créateurs, la 4e édition de l’exposition Jeunes Talent Métiers d’Art de la Région Grand Est se déroulera dans la salle des Fêtes Jean Ferrat au centre des Ecraignes à Villers-lès-Nancy, les 23 et 24 mars. Une quinzaine de talents (verriers, créateurs bijoux, ébénistes, souffleurs de verre, plasticiens) seront présents pour exposer leurs créations originales.

Quinzaine des Créateurs du 19 au 31 mars • Le Week-end des Créateurs du 22 au 24 mars (nocturne le 22 mars de 16h à 21h) • Entrée libre – Renseignements : 06 09 69 55 16 ou idalinacreations1@free.fr

Photos © DR