Marche gourmande au pays des madeleines & de la truffe

31

Retracez « la route des bâtisseurs » Cette année, l’Office de Tourisme du Pays de Commercy vous propose de découvrir cette épopée à travers des sentiers tout aussi passionnants que gourmand !

Après les pages de l’Histoire : la guerre de 1914 – 1918 en 2014,  la 4e édition de la marche gourmande retracera « la route des bâtisseurs » une belle balade familiale, en passant par les carrières d’Euville : site d’alimentation en pierre pour les chantiers parisiens du Baron Haussmann. Ce sont plus de 2 000 carriers qui travaillaient à extraire toutes les pierres nécessaires pour construire l’Opéra Garnier, le Pont Neuf, la gare de l’Est et de nombreux autres monuments. Le fort de Gironville, un ouvrage du maître d’œuvre militaire le Général architecte Séré de Rivière, … Ce nouveau circuit de 14 km vous fera découvrir le splendide panorama de la vallée de la Meuse  avec la butte du Montsec et le lac de la Madine.

P1200936

La marche sera rythmée par les traditionnelles 6 pauses gourmandes avec un menu toujours élaboré avec des produits locaux dont la truffe de Meuse, le pâté lorrain au foie gras, le poulet aux girolles accompagné  d’un gratin dauphinois truffé, vins et fromage des Côtes de Meuse… sans oublier les fameuses madeleines de Commercy. Des animations sont programmées tout au long du circuit  et une entrée gratuite pour tous les participants à l’exposition “la pierre d’Euville, histoire d’un mythe” à l’arrivée de la marche.

Guillaume Ramon / CDT

Quelques haltes du circuits…

La chapelle de Jévaux

Dès le VIIe siècle, un ermite s’installa dans la clairière de la Vieille Poirière à Jévaux. Une première chapelle a été construite au XIIe siècle par les moines prémontrés de l’Abbaye de Rangéval (commune de Corniéville), près d’une source réputée miraculeuse. À l’époque moderne (XVIe siècle), elle était gardée par un ermite. Elle a été détruite à la révolution (1791).

Site ULM de Géville

Le Cirrus Air Evasion, association loi 1901, est né en 1986 avec l’arrivée sur le plateau de Géville du premier delta-plane. Viendra ensuite le premier ULM en 1988, début d’une grande et merveilleuse aventure volante ! Le Cirrus Air Evasion s’est rapidement doté d’installations. Il dispose aujourd’hui de 3 hangars pour tenir chaud à ses petits oisillons. Une passionnante halte au club house où vous apprécierez les démonstrations des pilotes dans les airs…

Fort de Gironville, une des nouveautés du circuit 2015 !

Le fort de Gironville ou fort Legrand est une fortification Séré de Rivières du Rideau défensif des hauts de Meuse bâtie entre le fort de Liouville et le fort de Jouy. Panorama exceptionnel sur les Côtes de Meuse avec au loin la butte du mémorial du Montsec (édifice construit en pierre d’Euville) surplombant le lac de la Madine.

Le circuit se terminera à l’atelier de taille et les participants pourront visiter l’exposition la pierre d’Euville, histoire d’un mythe”.

Inscription obligatoire avant le  vendredi 18 septembre auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Commercy – Tél : 03 29 91 33 16 – email : ot.commercy@wanadoo.fr 

Adultes 32 € et 18 € pour les moins de 12 ans.