L’Ouest vosgien célèbre le printemps

4842
© Cassandre Marquer

Avec Au Fil du Printemps, L’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges décline, du 8 avril au 11 juin, une programmation réjouissante, immersive et tout public.

L’an dernier, Au Fil du Printemps avait fait les beaux jours des curieux venus découvrir l’Ouest des Vosges… L’événement revient en 2023 avec une programmation étoffée !

Les familles d’abord !

Particulièrement visés, les enfants et à travers eux, les familles, pourront s’essayer à deux nouveautés. D’abord un jeu de piste accompagné les invitera à découvrir les sites historiques de la ville de Neufchâteau (ancien tribunal, églises, ancien théâtre à l’italienne…) de manière ludique, questionnaire en main. À chaque étape de leur parcours, ils seront accueillis par une personne qui leur racontera, de manière sommaire, mais éclairante, ce qu’ils doivent savoir du lieu visité, matière orale dans laquelle les plus observateurs puiseront les réponses aux énigmes qui leur seront posées. Entre les questions, des défis ludiques (tels que faire un selfie avec Jeanne d’Arc place Jeanne d’Arc, ou se mettre en scène au cinéma-théâtre) leur seront imposés. Au terme du parcours, les participants se verront remettre un diplôme, totem personnalisé intégrant les photos prises au fil de leur périple.

Autre nouvelle enthousiasmante : deux parcours supplémentaires ont rejoint le catalogue des balades Randoland, l’une à Châtenois, l’autre à Liffol-le-Grand. Conçues par catégories d’âges (4-6 ans, 7-9 ans et 10 ans et +), ces enquêtes immersives à effectuer en famille ont en commun de faire appel à la capacité d’observation des enfants, à leurs acquis scolaires… et à leur esprit d’équipe.

Le patrimoine en fête

Autre temps fort de ce Printemps pas comme les autres, la représentation équestre donnée samedi 13 mai par la cavalière Elisa Laville ! Au-delà de la beauté annoncée de ce spectacle sensible et de haute volée, ce dernier sera l’occasion unique de refaire vibrer les gradins de l’amphithéâtre gallo-romain de Grand, lieu dédié, dans un autre temps, aux combats de gladiateurs. Au terme des deux heures de spectacle, les spectateurs pourront interagir avec les guides présents autour de la place du cheval à l’époque gallo-romaine. 500 spectateurs sont attendus, ne tardez pas pour prendre votre place ! (10€/pers., gratuit pour les -12 ans. Billets en vente exclusivement à l’Office du Tourisme).

Enfin, L’Office de Tourisme de l’Ouest de Vosges participera pour la deuxième fois au Printemps des Cimetières, événement national qui décline, pour sa 8e édition, la thématique de la « symbolique funéraire ». Du vendredi 12 au dimanche 14 mai, les visiteurs du cimetière ancien de Neufchâteau se pencheront ainsi, avec leur guide, sur la manière de « lire » une tombe et, au passage, d’en savoir davantage sur celui ou celle qui s’y trouve. Au détour des allées de ce cimetière créé dans les années 1790, les visiteurs découvriront les premières concessions visibles (datées des années 1820) ainsi que la fameuse Nécropole militaire.

Retrouvez tout le programme des animations sur www.tourisme-ouest-vosges.fr/pratique/brochures/ • Informations à l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges au 1 place Jeanne d’Arc à Neufchâteau • Tél. 03 29 94 10 95 • Suivez toute l’actualité sur Facebook : Ouest Vosges Tourisme.
Publireportage - Photos © JPGuyot, Philippe Massit,  C.Lehmann-Darney, DR