Liverdun, retour au moyen âge

446

La cité médiévale vous invite dimanche 19 mai, à vivre au rythme du Moyen-âge, pour la XVe édition de sa Journée historique.

En arrivant sur le site, vous entendrez les chevaux au pas, le croisement des épées, le tonnerre des canons, les roulements de tambour, les commerçants… En franchissant la Porte-Haute, vous percevrez l’odeur de la poudre noire et le fumet du porcelet rôti et  découvrirez les 500 personnes costumées qui parcourent les rues de la ville haute recouvertes de paille.
Cette manifestation historique met l’accent sur les métiers traditionnels (calligraphe, cordier, fondeur de cloche, brodeuse, orfèvre, vannier…) en collaboration avec des artisans venus de toute la France pour transmettre des gestes techniques par le biais de démonstrations mais aussi d’ateliers auxquels les enfants peuvent participer.
Au fil des rues, les visiteurs pourront s’attarder sur de nombreux volets culturels et scientifiques de l’histoire médiévale : l’architecture, la cuisine, la musique, les premiers jeux de société, l’herboristerie, la chirurgie… La journée médiévale de Liverdun, c’est aussi un rappel de nos origines entre Vikings et Sarrasins par la reconstitution de campements et un panorama sur la multitude des ordres militaires et religieux au temps des croisades.
De légendes en chansons à gestes, à l’éclat de leurs lames ou à la chaleur de leurs flammes, nul ne sera en reste. Les Baladins de Méliador sillonneront la foule en réalisant des numéros impressionnants, juchés sur de hautes échasses. De pirouettes en tours de force, aux claquements de leurs fouets et aux cliquetis de leurs chaînes, vous ne pourrez pas passer près d’eux sans les repérer. Un spectacle aussi admirable par sa drôlerie que par la performance physique des jongleurs équilibristes. Une journée familiale avec des ateliers participatifs, des spectacles pour les enfants, des artistes en déambulation…

Costumez-vous : L’Office de Tourisme loue pour l’occasion plus de 300 tenues médiévales. Tarifs de location > Adulte : 2€ / Enfant : gratuit. Renseignements : Office de Tourisme, 1 place d’Armes,  03 83 24 40 40.