L’été à Bar-le-Duc

3185
© Big

D’événements conviviaux en manifestations joyeuses, l’été à Bar-le-Duc s’annonce chargé pour celles et ceux aimant s’amuser, découvrir, se rassembler… Tour d’horizon des festivités !

Il revient ! Les 1er, 2 et 3 juillet, le Festival RenaissanceS, grande fête des arts vivants, des arts et traditions populaires et du patrimoine immatériel, ainsi que du vivre-ensemble, réjouira petits et grands (30 000 visiteurs en moyenne chaque année !) par sa programmation éclectique. L’édition 2022 sera notamment marquée par une coproduction avec l’ACB Scène nationale et le lancement de « spectacles verticaux » le vendredi dès 18h. Théâtres des festivités ? Le cœur de ville et toutes les places adjacentes du boulevard de la Rochelle, le secteur sauvegardé, mais également l’esplanade du musée et la rue François de Guise ! Partout, l’histoire se mêlera à l’imaginaire.

Sport, musique et découvertes

L’été 2022 sera également une grande fête du sport. Ainsi, les 1er, 2 et 3 juillet, le complexe sportif de la Côte Sainte-Catherine accueillera le Championnat de France paratennis adapté. Et le 28 juillet, Bar-le-Duc verra partir la 5e étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Un événement populaire attendu qui dépassera de loin le cadre sportif grâce à des animations prévues tout au long de la journée sur différents sites (parking de la gare multimodale, parking SNCF, parc de l’Hôtel de Ville et parking des Minimes, esplanade du Marché Couvert, déambulations dans la ville…).

Les festivités du 14 juillet s’ouvriront à 18h avec un défilé militaire. À partir de 19h, une ambiance festive et de guinguette envahira la zone piétonne du centre-ville. Clou du spectacle ? Le feu d’artifice tiré à 23h depuis le parc de l’hôtel de ville !

Les Jeudis de l’Esplanade multiplieront les ateliers et animations sur différentes thématiques. Celui du 7 juillet sera l’occasion d’inviter les enfants et leurs parents à investir l’esplanade pour « jouer », thème du jour ! Seront mis à leur disposition des activités Montessori, des jeux en bois et de société, des ateliers et un marché artisanal. Autres thématiques prévues ? « Fête nationale » le 14 juillet, « Esprit détente » le 21 juillet, « Vélo et écologie » le 28 juillet. À chaque fois, des acteurs et professionnels experts seront présents pour partager leur savoir de manière ludique et conviviale

Côté musique, évoquons le retour des Estivales, rendez-vous familial qui s’installera les dimanches dans le parc de l’hôtel de ville. Au programme ? Casamance, le 24 juillet ; The Yokel le 31 juillet ; Mickaël Clément et l’Orchestre Sensation le 7 août ; Jason Mist le 14 août ; Karpatt le 21 août.

La saison estivale s’achèvera sur un air de reggae et de chanson française grâce au festival Watt’s Bar, les 26 et 27 août dans le Parc de la Médiathèque. Quant au Grand Marché 2022, le 3 septembre, il signera la fin de ce bel été !

Plus d’infos : www.barleduc.fr
Publireportage - Photos © Ville de Bar-Le-Duc,  big, DR