L’esprit de Noël est à Bar-le-Duc

696
© Festilight

En cette fin d’année, Bar-le-Duc voit les choses en grand et propose un programme d’animations gratuites particulièrement réjouissant.

À Bar-le-Duc, il y aura un avant et un après 13 décembre, date officielle du début des festivités de fin d’année. Premier temps fort de cette période charnière courant jusqu’au 24 décembre : l’installation du traditionnel marché de Noël, dont la douzaine de chalets (et les nombreuses animations gratuites) permettront à chacun de s’imprégner de l’esprit de Noël. Ici, tout a été pensé pour amuser le jeune public, lequel profite, aux horaires d’ouverture du marché, d’un carrousel et d’un atelier de création de décorations de Noël animé par les centres socioculturels de la ville. Le programme du dimanche 17 décembre après-midi leur est franchement dédié, avec un show de magie, un spectacle accessible aux tout-petits, et de la sculpture sur ballons. Et que dire du samedi 23 décembre ? Dans la foulée du spectacle « La sorcière de Noël » (Art May), le père Noël fera une apparition remarquée en venant récompenser les gagnants du concours « Dessine-moi Noël » (ouvert du 13 au 20 décembre). Accessoirement, il prendra la pose pour les nombreux visiteurs présents.

Spectacles et mapping

À côté, différents spectacles raviront les amateurs de prestations live. Premier du genre (vendredi 15 décembre), « Surprise-party chez les Capulets » (Cie Daumas) tient du « Roméo et Juliette » revisité, entre code vestimentaire des années 50-60, bananes capillaires, vestes en cuir, twist et hula hoop. Samedi 16 décembre à 15h30 et 16 h30, La Cie la Chose Publique interprètera « OGM » (pour Offre Généreuse de Mélodies), spectacle déambulatoire autant que jubilatoire.

Samedi 16 et dimanche 17 décembre, place à l’enchantement ! La façade de la Préfecture deviendra la toile de fond d’un mapping lumière qui fera de la place Reggio le point de rendez-vous d’un « voyage merveilleux ».

Mercredi 20 décembre à 16h, 17h15 et 18h15, Les carillonneurs de Noël (Cie Gueule de Loup) trimbaleront leurs cloches et leur clocher en bois croisé du parc de l’Hôtel de Ville à la place Reggio, en passant par le boulevard de La Rochelle. Enfin, samedi 23 décembre à 15h et 18h, il reviendra aux Immaculés (Cie Batouka) et à leur magnifique mascotte (un oiseau blanc géant) d’emmener les spectateurs dans un monde musical féérique. Royal !

Bulles de féérie
Du vendredi 15 au dimanche 7 janvier, les visiteurs ne pourront que s’émerveiller en découvrant le parcours « Les bulles enchantées », installé au sein du parc de l’Hôtel de Ville. Conçue et mise en œuvre par la société Festilight, l’installation se compose notamment de deux bulles illuminées de 3,50m de diamètre abritant, en leur cœur, des automates et décorations de Noël. Déambulez et laissez la magie opérer !

Du lundi au samedi de 7h à 20h, le dimanche de 8h à 20h.

© Festilight
Toutes les infos sur Barleduc.fr •  Ville de Bar le Duc

 Photos © Ville de Bar-le-Duc,  Festilight, DR