Les Puces de Metz

431

C’est l’un des grands RDV des chineurs de Lorraine ! L’occasion de dénicher la perle rare. Tous nos conseils pour bien réussir votre virée aux Puces.

On vient de loin pour les Puces de Metz. De Lorraine bien sûr, mais aussi des régions limitrophes, de Belgique, d’Allemagne et même de Belfort. C’est dire. C’est une manifestation que tous les amateurs d’antiquités et de brocante notent scrupuleusement dans leurs agendas. Voici les tuyaux pour faire des affaires.

Le lieu

Les Puces ont lieu au Parc des Expositions. L’accès y est simple, facile, fléché. En face, un vaste parking – gratuit – vous permet de vous garer sans difficulté. Pratique, d’autant plus si vous revenez les bras chargés. Autre détail qui a toute son importance : les Puces ont lieu dans les halls, à l’abri de la pluie et du vent ce qui dans notre région, aussi belle soit-elle, est quand même un « plus ».

L’entrée

Les Puces ont ordinairement lieu le samedi. L’entrée est gratuite. Les portes ouvrent à 7h. Tous les amateurs et accrocs à la chine vous diront qu’il faut y être à cette heure-là, sinon, adieu les bonnes affaires. Alors, c’est sûr, la majorité des découvertes se fait tôt le matin, mais tout dépend ce que vous cherchez et pourquoi vous venez ! Et puis les Puces ne sont pas une science exacte. Bien malin qui pourrait fournir la recette pour toujours trouver son bonheur au meilleur prix ! Quoiqu’il en soit, il vaut quand même mieux venir tôt que tard.
Quelques éditions des Puces ont lieu le dimanche. L’entrée est alors payante et se fait au profit d’une association caritative. Les portes, en outre, n’ouvrent qu’à 8h.

Combien de temps ?

Tout dépend de votre vitesse et du temps que vous passez sur chaque stand, mais on arrive vite à passer trois heures. Pas de panique, des buvettes et autres cafés vous permettent de faire une halte sympathique et bienvenue. Et puis c’est toujours l’occasion d’échanger avec les autres chineurs ou les marchands.

Prochaine édition : le 20 avril. On vous y retrouve ?

Toutes les dates sur www.metz-expo.com