Les Métiers d’Art joutent place de la Carrière

13

Autrefois dédiée aux tournois et joutes entre chevaliers, la place de la Carrière est devenue un des lieux centraux de la culture à Nancy. Les 11 et 12 juillet prochains ce sera de nouveau le cas avec le marché annuel des Métiers d’Arts, organisé par l’association Chœur d’Artisans.

Avec ses plus de 1 300 professionnels et 240 métiers représentés, La Lorraine est une terre d’accueil pour les artisans d’Art. Les samedi 11 et dimanche 12 juillet, la ville de Nancy leur rend hommage à travers le marché des Métiers d’Art, lancé par Chœur d’Artisans. « D’habitude nous organisons cette manifestation plutôt mi-juin mais cette année nous avons dû repousser. C’est un moment particulier dans notre agenda en comparaison de ce que nous réalisons le reste de l’année. Là, nous mettons au centre de ces journées tous les métiers d’Art, sans distinction », explique Linda Lepage, une des organisatrices de ce marché atypique. Pendant ce week-end estival, une cinquantaine d’exposants viendra à la rencontre du public. Verre, céramique, textile, bois, toutes les matières se transformeront sous leurs doigts en objets originaux, poétiques ou humoristiques, usuels ou décoratifs.

image3

Plaisir des yeux

La sélection des artisans présents est réalisée par l’association afin de refléter toute la richesse esthétique et technique des métiers d’arts. « Nous essayons de nous mettre à la place du public pour réaliser notre choix final : que veulent-ils voir ? Qu’est-ce qui pourrait leur faire plaisir ? Entre les exposants fidèles et les nouveaux, chacun pourra trouver ce qu’il cherche », commente Linda Lepage. Tourneurs de bois, stylistes, potiers, créateurs de bijoux sont présents pour démontrer leur savoir-faire, reproduire des gestes et des techniques de travail parfois ancestrales, remises au goût du jour et personnalisées en  fonction des caractères de chaque artiste. Avec des exposants français, les promeneurs de ce marché seront assurés de s’offrir un objet fabriqué en France et unique en son genre.

image2

Un marché pour tous

La manifestation permet aussi de prolonger de manière différente les Journées Européennes des Métiers d’Art du mois de mars, sauf que pour ce marché, tout est réunis en un lieu. Mais la démarche reste la même : permettre l’accès du public à ces produits rares tout en valorisant leurs auteurs. « Nous n’essayons pas de les mettre en concurrence. D’ailleurs nous faisons attention dans nos sélections à améliorer la représentativité des métiers d’Art tout en gardant un certain équilibre, en ne multipliant pas les artisans d’un même domaine », continue Linda Lepage. Les enfants pourront goûter au plaisir de créer leurs propres objets grâce à un atelier animé par la céramiste et mosaïste Frédérique Mangin, de l’atelier EFYA, qui interviendra samedi et dimanche de 14h30 à 17h30. Ils pourront ensuite repartir avec leur création. Appuyé par la ville de Nancy et la Mission des Métiers d’Art, ce week-end consacré aux artisans d’Art fera briller plus d’une paire d’yeux.

image1

Le marché des Métiers d’Art, les 11 et 12 juillet place de la Carrière. Plus d’infos sur choeur-dartisans.com – En partenariat avec la mission des métiers d’art du Conseil Régional et le Pôle Bijou. Les artisans d’art nouvellement installés dans les ateliers du Pôle Bijou de Baccarat seront présents lors de ce weekend.

20150422_170019

Publi-reportage