Les Hautes Mynes en fête au Thillot

87

Les mines du Thillot furent, à l’échelle européenne, le premier lieu d’utilisation de la Poudre Noire, technique révolutionnaire d’extraction du minerai à l’explosif. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu touristique incontournable à découvrir lors de la nuit des musées.

Aujourd’hui, les Hautes-Mynes proposent une découverte authentique et ludique de ce patrimoine exceptionnel : un parcours souterrain dans les galeries creusées dans le granite pour s’imaginer mineur au XVIIe siècle, un sentier de découverte en pleine montagne pour parcourir les vestiges de l’activité, un espace d’interprétation avec maquettes, vidéos, matériel et outils pour comprendre les techniques ingénieuses mises en œuvre par cette communauté de mineurs vivant dans la montagne.

hautes-mynes-20 hautes-mynes-66

Dans le cadre de la Nuit des Musées, les Hautes-Mynes au Thillot vous invitent à la “Nuit de la Mine”. Partez à la découverte des anciennes mines de cuivre à la lueur des bougies. Animations musicales et théâtrales au programme, les mineurs et tous leurs compagnons seront là : forgerons, fondeurs de bronze, scieurs de long, perceurs de tuyaux de pompes, charpentiers, arquebusiers, couturières, etc. Ils vont vous faire découvrir leurs métiers et leurs activités. Comédiens et musiciens vous conteront la vie et les aventures du peuple des mines. Les enfants pourront pratiquer des jeux anciens, se costumer en mineur et être maquillés. L’auberge des mines proposera son repas traditionnel. Le menu complet ne sera servi que sur réservation (tél. 3 29 25 03 33) et comprendra la soupe, viande grillée (cochon de lait, lard ou poulet), pommes de terre en robe des champs et brioche. La viande sera servie sur une tranche de pain de mine. Le service débutera à 19 h mais vous pourrez également y trouver d’excellents sandwichs.

A la nuit tombante, feux, torches, lanternes et lampes à suif illumineront la montagne.

La mine est en pleine nature, équipez vous comme pour une ballade en montagne : bonnes chaussures fermées et vêtements adaptés au climat du jour et à la fraîcheur des galeries (9°C).

Casques et éclairage vous seront fournis sur place. Manifestation gratuite le 16 mai de 17 h à minuit. Plus d’infos sur : hautesmynes.com