Les femmes, ces super-héros

375

Organisé par le club Soroptimist International de Nancy, le salon Talents de Femmes célèbre cette année sa troisième édition. Pour 2016, il s’agrandit et montre de quoi les femmes se chauffent sur deux jours, les 27 et 28 février prochains.

Tous les ans en mars, pendant 24 heures, le sujet est remis sur la table : la femme est-elle un Homme comme les autres ? De cette problématique découlent les questions sur l’égalité des salaires, la place dans la famille, le respect des droits des femmes et leur préservation. Mais une journée ne suffit pas. Pour cette raison, le club Soroptimist International de Nancy a décidé de proposer un autre rendez-vous valorisant et promouvant l’égalité des chances. Le salon Talents de Femmes est né.

Superman vs wonderwoman

Les 27 et 28 février 2016, dans les salons de l’Hôtel de ville de Nancy, apprêtez-vous à rencontrer des femmes en or. Ou plutôt des super-héroïnes. D’ailleurs, avec le thème de cette année, « Superman est une femme », la manifestation joue avec les clichés. « Aujourd’hui, les femmes sont censées être libérées et pourtant beaucoup s’autocensurent. Ainsi, pour certains métiers, ce ne sont pas vraiment les filières qui se ferment aux femmes mais plutôt certaines femmes qui s’empêchent d’y rentrer. C’est par exemple le cas du domaine de l’ingénierie. Nous avons donc prévu un débat ludique sur ce sujet », explique Margaux Larson, l’une des quatre étudiantes en communication chargées de l’événement. Le salon 2016 donnera ainsi la parole à des professionnelles aux parcours ou métiers perçus comme masculins, comme la marraine de cette 3e édition, Doriana Laurino, double championne de France de kick-boxing.

Pour la bonne cause

Quatre-vingt exposantes participent à la fête et viennent faire découvrir au public leurs talents. Peintres, photographes, créatrices de bijoux ou de vêtements, artisanes en tous genres, chefs d’entreprise, la gente féminine montre aux visiteurs que rien n’est impossible à celles qui s’en donnent le moyens. En parallèle, de nombreux concerts et spectacles de danse auront lieu pour ravir les visiteurs, sans oublier des ateliers sportifs ou gourmands. Mettant l’accent sur les entrepreneuses et artistes lorraines, le salon Talents de Femmes effectue aussi un geste en direction de femmes à l’autre bout du monde. L’objectif du club Soroptimist International est de récolter des fonds via la tombola pour des œuvres caritatives en faveur des femmes et jeunes filles de Madagascar. Les femmes n’ont pas que du talent, elles sont solidaires !

Toutes les informations sur le salon Talents de Femmes : salontalentsdefemmes.com