Les brioches solidaires de l’AEIM-Adapei 54

2
© AEIM

Initiée par l’AEIM-Adapei 54, l’opération Brioches de l’amitié revient du 4 au 14 avril, partout sur le territoire. L’association en appelle à votre solidarité !

Créée en 1957 à l’initiative de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants, l’AEIM-Adapei 54 accueille et accompagne 2500 enfants et adultes en situation de handicap intellectuel, dans ses 45 établissements et en milieu ordinaire. Au-delà d’une action tout en proximité, l’association contribue à faire connaître le handicap intellectuel et, en participant à faire changer le regard des pouvoirs publics et du grand public, à le faire accepter.

Plusieurs nouveautés

Depuis plus de 46 ans, l’association en appelle à notre générosité, via l’opération Brioches de l’Amitié. Et en cette 47e édition, des changements notables sont à signaler ! Traditionnellement menée à l’automne, la campagne solidaire sera désormais organisée au printemps, non plus sur une semaine… mais sur 10 jours ! L’idée étant, pour l’association, de toucher le plus de monde possible, à une saison plus propice aux rassemblements. Ce renouveau va de pair avec l’arrivée de nouveaux partenaires, parmi lesquels l’Éducation nationale (dans le cadre d’une journée sportive inclusive inter-établissements), des restaurateurs ayant accepté d’introduire les brioches solidaires dans leur menu, et des entreprises (via l’organisation de petits déjeuners briochés). L’opération compte également un nouvel ambassadeur, en la personne de Pierre Houin ! En parrainant la manifestation 2024, ce champion d’aviron (il compte deux titres européens, trois mondiaux et une médaille olympique) contribuera à lui insuffler un nouvel élan salutaire.

Durant cette dizaine printanière placée sous le signe de la solidarité et de la gourmandise, l’AEIM n’aura donc qu’un objectif : vendre un maximum de brioches. 55 000 ont, en 2022, été distribuées par ses 2000 bénévoles, sur 400 communes participantes, via une cinquantaine de points de vente en grandes surfaces, du porte-à-porte, des marchés…

Et vous dans tout ça ? À raison d’un don de 5€ (minimum) contre une brioche, vous aurez la certitude de faire une bonne action emmenée par une association de confiance. Cette année, les fonds collectés iront au financement de la création de la première crèche AEIM-Adapei 54, projet innovant, inclusif et porteur d’espoir pour toutes les familles. Installée sur le territoire meurthe-et-mosellan, la structure accueillera, dès son ouverture en 2026, des enfants de toutes sensibilités, y compris ceux en situation de handicap.

© AEIM

Comment aider ? 
1 – en vous procurant une brioche de l’amitié ! L’ensemble des lieux de vente sont recensés sur aeim54.fr et sur les réseaux sociaux de l’association (@aeim54)
2 – en faisant un don sur aeim54.fr (déduction fiscale jusqu’à 66% de votre don)
3 – en rejoignant l’association en tant que bénévole pour aider durant l’opération (contact : [email protected])

→ AEIM-Adapei 54 – 6, allée de Saint-Cloud,  54600 Villers-lès-Nancy [email protected]T. 03 83 44 30 65

Photos © AEIM, DR