Les arbres parlent : Un festival naturellement culturel

645

Troisième édition déjà pour ce jeune festival nature original. C’est en plein air et au sein d’une ancienne ferme Lorraine que ce déroulent ces deux jours de rencontres et de découverte. Dans les pépinières Rougieux et alentours, les différents intervenants amènent le visiteur à changer son regard sur ce qui l’entoure, distillant sur le terrain des informations précieuses pour mieux connaître, préserver, cultiver les arbres, notre environnement vivant et nos jardins.

Férus de plantes et de paysages, Maura Rougieux et l’association Bien Vivants composent un programme original chaque année. Ils font de ce cadre rural un espace de rencontres pluridisciplinaires, permettant le temps d’un weekend de découvrir et mettre en valeur les bienfaits des plantes.

visite instructive pépinière Rougieux

Promenades découvertes et partage d’expérience

Botanistes, artistes, pépiniéristes, responsables d’associations, jardiniers… l’ensemble les intervenants contribue en professionnel à faire sens avec le végétal. En effet, à travers les visites guidées, le parcours botanique, la chasse au trésor pour les petits, les expositions… l’objectif est de partager les points de vue et les expériences. Les parcours et visites sont le point fort du festival, pour le plus grand bonheur des baladins et des promeneurs.

Seq Exploit  0047

Les plantes mellifères

Le thème cette année relie l’ensemble des propositions autour des plantes mellifères et donc de sujets variés comme la pollinisation, les abeilles et les insectes, comment les plantes communiquent à travers la faune auxiliaire, et les nouveaux défis environnementaux pour les jardins…

Les arbres parlent2

Présenter le patrimoine vivant

En 2014, l’exposition “Jean Joseph Picoré, grand maître de l’arboriculture en Lorraine” crée pour l’occasion avait été prolongée pour les journées du patrimoine. Le festival s’inscrira à nouveau dans le programme des journées du patrimoine 2015. Une mise en scène vivante et sur le terrain pour présenter notre patrimoine vivant qui se doit être préservé non pas dans des musées mais partout et par tous.

Les pépinières Rougieux sont le support du festival et de la relecture du paysage qu’il propose. Les pépinières ont ouvert leurs portes pour la première fois en 1976. Richement arborée au fil des ans c’est aussi un lieu de vie pour une faune et une flore variée.

Des conférences, des expositions et divers animations sont programmées durant ces deux jours. Les 19 et 20 septembre à Lanfroicourt de 10h à 18h.

Entrée de l'expo Jean Joseph Picoré