L’Élevage en Fête, 28e édition !

3302
© Paysan Lorrain

Ode à l’agriculture meurthe-et-mosellane organisée par l’association Stan’Élevage 2000, Élevage en Fête est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’agriculture et du grand public. Rendez-vous les 10 et 11 septembre au Château de Lunéville pour sa 28e édition !

Parmi les animations les plus attendues de cette édition 2022 de L’Élevage en Fête figurent les traditionnels concours départementaux et régionaux mettant à l’honneur vaches, moutons, chèvres et chevaux. La manifestation accueillera ainsi cette année les Concours départementaux bovins Prim’Holstein et Charolais, le Concours béliers Est à laine Mérinos, le Concours Chèvre de Lorraine, chèvres et boucs et le Concours Foals, Selle Français poulinières suitées, Poneys. Le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Munster organisera par ailleurs l’édition 2022 de son Concours annuel récompensant les meilleurs munsters.

L’Élevage en fête, c’est :
2 jours de manifestation
80 exposants et éleveurs présents
Plus de 200 animaux (bovins, équins, ovins, caprins) présentés
15 000 visiteurs attendus
16 partenaires agricoles

Pour consolider le lien entre le grand public et les agriculteurs, L’Élevage en Fête pourra compter sur la présence du Centre National Interprofessionnel d’Économie Laitière pour faire découvrir aux visiteurs le travail des éleveurs laitiers, à travers des échanges constructifs et des dégustations de fromages.
Au sein du Parc des Bosquets, d’autres stands mettront en avant les métiers de l’agriculture et l’offre de formation agricole en Lorraine. Car rappelons-le : l’agriculture est un secteur qui recrute ! Et dans un contexte de départs en retraite massifs, le besoin en personnel formé n’a pas vocation à diminuer dans les années à venir. 

Marché de produits fermiers

Autre stand emblématique, celui de Bienvenue à la ferme, réseau de plus de 8000 fermes, représenté en Meurthe et Moselle par près de 60 exploitations labellisées dont les agriculteurs et agricultrices accueillent, tout au long de l’année, familles, écoles, publics spécialisés à la ferme, à qui ils proposent des animations, des hébergements… ainsi qu’une large palette de produits répondant au cahier des charges national Produits à la ferme. Les curieux repartiront du stand avec la carte de toutes ces précieuses adresses, tandis qu’une activité coloriage proposée sur place appellera les enfants à créer un paysage agricole lorrain.
Afin d’encourager l’agriculture et la consommation de produits locaux, L’Élevage en Fête proposera enfin un marché de produits fermiers permettant aux visiteurs d’acheter local, en circuit court. Fromages de chèvre, produits laitiers, farines, pains, confitures, jus, escargots, vins, miels, œufs, lentilles, volailles, légumes, champignons et pousses, viande bovine figureront parmi les produits proposés.

© Paysan Lorrain
28e édition de L’Élevage en Fête • Samedi 10 et dimanche 11 septembre • Au Château des Lumières de Lunéville • Restauration et buvette sur place • Association Stan Élevage – Tél : 03 83 93 34 11
publireportage - photos © Paysan Lorrain, dr