Le Val d’Argent au Carrefour du Patchwork

3234
©Carrefour européen du Patchwork

Événement textile de référence en Europe, le Carrefour européen du Patchwork revient pour une 27e édition ! Afin de célébrer les arts textiles, amateurs et professionnels se retrouveront, du 15 au 18 septembre, dans toutes les communes du Val d’Argent, terre d’art et d’histoire.

En 1994, les passionnés et créateurs d’art textile trouvaient dans le Val d’Argent et sa vallée à l’héritage textile ancien – elle a rassemblé, entre le 16e siècle et les années 70, jusqu’à 150 usines spécialisées, et fut le berceau du mouvement amish – la terre d’accueil idéal d’un événement célébrant la création textile : le Carrefour Européen du Patchwork, devenu en près de trente ans l’une des trois plus importantes manifestations du secteur à l’échelle mondiale. Cette année encore, Sainte-Marie-aux-Mines et les trois autres communes composant le Val d’Argent (Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc) deviendront, quatre jours durant, l’écrin de choix de plus de 30 expositions d’artistes internationaux. Au total, 1000 œuvres textiles issues de différentes techniques – du patchwork à la broderie, en passant par le mixed media, la teinture, le crochet et la dentelle – seront visibles d’un public enthousiaste toute la durée de l’événement.

Apprendre, admirer, s’équiper

Rendez-vous annuel aussi attendu par les professionnels que par les étudiants en écoles d’art textile, et par les amateurs de fait main, l’événement accueille en moyenne 20 000 visiteurs au total. Ce public hétérogène rassemble des curieux venus admirer les jeux de textures, de couleurs, d’assemblage parfaitement maîtrisés par les créateurs présents ; des néophytes désireux d’apprendre de nouvelles techniques ; et des apprenants assidus souhaitant se perfectionner… ce dont ils trouveront plus d’une occasion, grâce aux nombreux cours, séminaires et conférences qui seront mis à leur disposition ! Chacun de ces temps formels se muera en temps d’échange permettant au public de discuter, à l’envi, avec les artistes-orateurs concernés.
Alliant l’agréable à l’utile, les visiteurs pourront également se procurer sur place, au sein de l’espace commercial dédié, les tissus, le matériel, le fil, les aiguilles, les machines, les accessoires, et autres matériels requis pour s’essayer à la technique qu’ils auront choisie.

Les pays hispanophones à l’honneur

En cette édition 2022, signalons par ailleurs la présence, en tant qu’invités d’honneur, d’une vingtaine de pays hispanophones mis en avant pour leur identité textile singulière aux couleurs chaudes, reflétant une profonde authenticité. 14 artistes et groupes seront sur place pour représenter l’Espagne, l’Argentine, le Chili, le Guatemala, le Panama, le Mexique… avec, dans leurs valises, un large éventail d’œuvres traditionnelles et contemporaines telles que les quilts – créations obtenues par succession de trois couches de tissu –, les molas panaméennes – sculptures sur tissu –, et tissages précolombiens. Autant de pièces d’exception qui émerveilleront le public présent au détour de multiples expositions !

Concours international

Du 15 au 18 septembre, au Pavillon Osmont à Sainte-Marie-aux-Mines, se tiendra enfin le traditionnel concours international organisé par le Carrefour Européen du Patchwork, et ouvert aux artistes du monde entier. Pour se mesurer sur le thème imposé, « Au fil des contes », les 30 créateurs sélectionnés sont allés rechercher dans les recoins de leur mémoire (ou de leur imagination) les personnages principaux, monstres et personnages oniriques renfermés dans les histoires, et les mettre en scène au format textile. Conséquence visible de ce cheminement intérieur furieusement créatif : une trentaine d’œuvres revisitant, recolorisant, des récits à la fois personnels et populaires, qui parleront à chacun ! Durant la cérémonie officielle de remise des prix qui s’organisera vendredi 16 septembre à 14h30, le ou la grand(e) gagnant(e) se verra récompenser d’un chèque d’une valeur de 3 000 euros.

© Carrefour européen du Patchwork

Le Carrefour Européen du Patchwork, c’est :
17 lieux d’exposition sur 4 communes
46 expositions et 1 000 œuvres
95 exposants
32 cours et séminaires
9 conférences

Du jeudi 15 au dimanche 18 septembre 2022 • Val d’Argent, Alsace • Infos et détails de la programmation sur www.patchwork-europe.eu • Infos : Facebook et Instagram carrefour_patchwork
publireportage - photos © Carrefour Européen du patchwork