Le Symphonic Orchestra fait le plein de projets !

70

Le Symphonic Orchestra se remet en scène en 2021 avec des concerts prévus au centre culturel Jean L’Hôte à Neuves-Maisons mais aussi à Vandoeuvre et Tomblaine.

Depuis 2013, le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons fait rayonner la musique classique ( et moins classique ! ) sur tout le territoire et même au-delà. Et pour cause, cet orchestre symphonique est composé d’une cinquantaine de musiciens professionnels : « Nous avons des professeurs de conservatoire de Nancy, de Metz, d’Alsace, de la frontière allemande et même de la région lyonnaise. » détaille François Brand, directeur technique du Symphonic Orchestra. Grâce à Emmanuel Fritsch, chef d’orchestre et directeur artistique, l’orchestre de Neuves-Maisons propose un répertoire mêlant musique classique, musique de films et arrangements de morceaux modernes « pour partager, simplement, l’amour de la musique avec le public ». 

Un concert lumineux et pétillant pour la nouvelle année !

En raison du contexte sanitaire, le Symphonic Orchestra se présentera en version orchestre à cordes dès la réouverture des salles de spectacle autorisée par le gouvernement. L’orchestra se produira au centre culturel Jean L’Hôte de Neuves-Maisons : « Plus d’une trentaine de musiciens sera sur scène pour la réouverture de la salle avec un concert lumineux et pétillant » détaille François Brand. Au programme : des œuvres de Johann Strauss fils (Roses du Sud, Valse de l’Empereur), Emile Waldteufel (Les patineurs), Astor Piazzolla, Antonio Vivaldi (Concerto alla Rustica), Karl Jenkins (Palladio) en autres. 

L’orchestre se produira un peu plus tard dans l’année dans la grande salle « Michel Dinet » du Domaine du Charmois à Vandoeuvre. Cette salle de 340 m2 a été spécialement conçue pour accueillir des événements culturels et peut accueillir 220 personnes assises. Ce concert sera produit grâce au soutien de la Ville de Vandoeuvre et d’Harmonie Mutuelle. Dans le courant du premier trimestre 2021, le Symphonic orchestra donnera rendez-vous au public à Tomblaine et un grand ensemble à cordes proposera quatre concerts pour les scolaires à la médiathèque de La Filoche de Chaligny. « Nous avons également un projet  de captation d’un concert de l’orchestre en partenariat avec le centre culturel Jean l’Hôte dans le cadre du programme de soutien financé par la région Grand Est » conclut François Brand. ± Pauline Overney

Renseignements concerts Symphonic Orchestra : 06 89 86 36 18 ( par sms ). Toutes les dates des concerts seront communiquées en début d’année 2021.

Le Symphonic Orchestra de Neuves-Maisons œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

La Ferme du Charmois

En 2026, une cité scolaire inclusive verra le jour sur le territoire de la Communauté de Communes Moselle et Madon. Ce projet, inédit en France, a pour but de réunir au sein d’un même espace, un lycée professionnel, un collège, une école spécialisée – IME et un cuisine centrale de l’AEIM et l’école de musique de Moselle et Madon. « C’est la première fois que seront réunis des enfants ordinaires et extraordinaires dans un même lieu, un même cursus et un même projet pédagogique. » En attendant l’ouverture, et pour ancrer cette démarche dans le territoire, le Symphonic Orchestra travaille conjointement avec le milieu associatif et plus particulièrement avec l’Association des Paralysés de France – France handicap et l’Association Vivre avec l’Autisme Autrement en Meurthe-et-Moselle pour mener à bien différents projets réunissant personnes valides et personnes handicapées ( enfants et adultes ). 

Parmi les projets à venir, le Duo Mazéan (violon et violoncelle) du Symphonic Orchestra donnera un concert fin décembre à l’ESAT APF France Handicap de Ludres. Le duo se produira également en 2021 à l’institut spécialisé de jeunes adultes autistes adultes de Pixérécourt (Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « Les Charmilles »), géré par l’Association Vivre avec l’Autisme Autrement en Meurthe-et-Moselle : « C’est une expérience très enrichissante pour les musiciens d’avoir l’occasion de jouer dans une infrastructure comme celle-ci » explique François Brand. Ce concert, réservé aux résidents de l’institut, est co-produit par Harmonie Mutuelle qui soutient « ce genre d’initiative innovante ». Le quatuor à cordes du Symphonic Orchestra se produira aussi, au printemps, au festival « Humour et handicap » à Epinal. 

En 2021-2022, le Symphonic Orchestra produira un spectacle chœurs et orchestre avec Jenkins « en incluant des personnes en situation du handicap dans l’organisation et la production du spectacle ». Une création avec CharlElie Couture est aussi prévue en 2022. Un concert lors duquel CharlElie Couture interprétera son répertoire. Tous ses titres seront arrangés pour orchestre par Sylvain Dedenon. « En 2023, nous prévoyons aussi de remonter l’opérette “La Belle Hélène” d’Offenbach, pour la période des fêtes. Ce spectacle sera mis en scène par Jean-François Huriet. » Tous ces projets permettront, à terme, d’inclure l’acceptation du handicap dans toutes nos pratiques.

publireportage – Photos © DR