Le Site Verrier de Meisenthal fait peau neuve

2934
Le Site Verrier de Meisenthal, Vue sur la cour intérieure et le nouveau bâtiment Accueil Boutique © Guy Rebmeister, CIAV Meisenthal

Le 1er mai dernier, après quatre années d’un chantier hors du commun, le Site Verrier de Meisenthal levait le voile sur un nouveau parcours de visite qui constitue une expérience en soi.

Parce que l’art est vivant et se partage, et que le Site Verrier de Meisenthal, géré par la Communauté de Communes du Pays de Bitche, a tout sauf l’intention de mettre son histoire sous cloche, il propose aux visiteurs, depuis début mai, un parcours de visite entièrement reconfiguré. Y pénétrer, c’est se prêter à une expérience unique, une aventure sensitive entre l’histoire passée de ce site emblématique et celle qui continue à s’écrire, un hommage à la mémoire ouvrière d’un territoire et à son héritage technique, artistique et architectural.

Entre émotion et découverte

Aussitôt entré dans la Cour intérieure, vous serez en proie à un heureux vertige architectural devant l’élégance de la vague en béton aux courbes ondoyantes. C’est le signe que l’expérience a débuté. Ces sensations, cette émotion, perdureront tout au long du parcours.

Un arrêt inaugural à l’espace accueil-billetterie-boutique vous permettra de découvrir un espace entièrement repensé. Construit sur les vestiges d’un ancien atelier de décoration de verre, l’espace comprend notamment un espace-café, et se prolonge d’une terrasse. En empruntant l’escalier en lévitation placé là, vous accéderez à la salle panoramique du premier étage, qui offre un point de vue inédit sur l’ensemble des bâtiments constitutifs du site.

Entre histoire et modernité

Vous accéderez ensuite au Musée du Verre. Flambant neuf, richement documenté, il vous plongera dans trois siècles d’aventures verrières à Meisenthal et dans la région. Accessible depuis la cour, sa cave voûtée abrite un espace de projection. Ses étages supérieurs sont quant à eux occupés par quatre salles d’exposition. L’une dévoile l’alchimie du verre et la diversité des savoir-faire convoqués pour le façonner et le décorer ; la deuxième est consacrée au film et à l’exposition tirés de l’opération de réhabilitation du site ; la troisième laisse à voir la diversité des productions verrières et cristallières régionales à travers les époques et les courants artistiques ; la dernière met à l’honneur les collaborations entre artistes et verriers virtuoses de Meisenthal, d’Émile Gallé aux créateurs qui œuvrent au sein des ateliers du CIAV depuis 1992. À elles quatre, ces expositions présentent plus de 600 pièces patrimoniales et contemporaines en verre. 

De là, une passerelle vous mènera au Centre International d’Art Verrier. Doté d’une galerie d’exposition et d’une mezzanine, ce lieu sera celui de démonstrations et de la rencontre avec les souffleurs de verre qui, par leur passion, contribuent activement au renouveau de la tradition verrière. 

Dernière étape, la Halle Verrière ! Cathédrale industrielle reconvertie, elle brille, toute l’année, par sa programmation éclectique (musiques actuelles, arts vivants, art contemporain). Elle abritera, en juillet et août, une exposition d’art contemporain de l’artiste belge Guillaume Bijl au travers de trois différents espaces immersifs.

Site accessible jusqu’au dimanche 23 octobre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30 / fermé le lundi (sauf jours fériés). 17h : dernière vente de billet d’entrée • Tarif plein adulte : 9€, tarif plein 6-17 ans : 4€, moins de 6 ans : gratuit • Infos 03 87 96 81 22 • [email protected]

A vol D’oiseau
Profitez de votre escapade au Bitcherland pour découvrir les richesses culturelles, naturelles, patrimoniales et gastronomiques d’un territoire situé au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco.
Nichées dans des vallées mitoyennes, les Etoiles Terrestres (Musée Lalique, Musée du cristal Saint-Louis, Site Verrier de Meisenthal) vous invitent à explorer leur constellation de verre et de cristal.
Infos : sur les différents sites : www.tourisme-paysdebitche.fr • www.cc-paysdebitche.fr • www.jachetebitcherland.fr • www.parc-vosges-nord.fr •
www.etoiles- terrestres.fr

Photos © Guy Rebmeister, David Foessel, Communauté de Communes du Pays de Bitche, DR