Le NJP : j’y vais, j’y vais pas ?

372

Voilà 40 ans que le NJP fait battre le cœur de Nancy en musique. 40 ans, c’est un bel âge ; c’est peut-être même l’âge de raison. Cette année, le festival a mis la barre sur la Nouvelle-Orléans.

Le NJP (Nancy Jazz Pulsations pour rappeler l’acronyme à ceux qui ne le connaîtraient pas) est devenu au fil du temps le principal évènement du mois d’octobre à Nancy. Son QG est et reste la Pépinière, mais il serait injuste de réduire son espace d’expression à ce parc apprécié des promeneurs. En effet, le NJP se déploie dans toutes les salles de spectacle de Nancy : salle Poirel, Zénith (avec le concert très attendu de Texas), L’Autre Canal, la Manufacture, le Hublot, etc.

L’affiche

Ça paraît presque incongru d’en parler, mais l’affiche est souvent le premier contact que l’on a avec le festival. Et il faut le reconnaître – même si c’est une affaire de goût, donc une affaire personnelle et subjective – elle est particulièrement réussie cette année. Le bateau plat à vapeur évoque immédiatement les bayous et la Louisiane. Les couleurs et jeux d’ombre sont réussis. Bref, tout invite à un « j’y vais ».

Le livre

Quoi ?! Un livre pour de la musique ! Eh oui, et ce n’est pas idiot, car il faut sortir des cloisonnements d’un côté la musique, de l’autre la peinture, de l’autre encore la littérature. 40 ans, ça se fête. Ce petit livre d’histoire du jazz et des musiques invite via de nombreuses photographies, à entrer dans l’atmosphère du festival. Le tout est ponctué d’artistes emblématiques, de témoignages sur les diverses époques traversées et d’anecdotes marquantes.

La programmation

Elle est variée comme toujours et mélange des artistes connus (et reconnus) et d’autres, plus confidentiels. Différents genres musicaux se côtoient également : jazz, rock, blues, reggae, hip-hop, électro. Pour tout le monde et pour tous les goûts.

Il y a toujours du bon à glaner, du son à écouter, des rencontres à provoquer, le tout avec le punch de la Nouvelle-Orléans, alors, j’y vais.

www.nancyjazzpulsations.com