Le Massif des Vosges : le bonheur à l’état pur !

981
Massif des Vosges - Route des Crêtes ©AAA-Birgé

Prendre une grande bouffée d’air frais : n’est-ce pas la meilleure chose à s’offrir après cette période de confinement ? Tour d’horizon des plus belles activités à partager en famille ou entre amis dans le Massif des Vosges ! 

Il est vrai que le Massif vosgien est le lieu idéal pour les amateurs de balades intimistes ou de longues randonnées : avec plus de 20 000 kilomètres de sentiers balisés par le Club Vosgien et la Fédération Française Randonnée, chacun devrait trouver le chemin qui lui correspond ! Dans les Vosges uniquement, ce sont plus de 4 000 kilomètres de sentiers balisés et entretenus qui n’attendent que les chaussures de marche des promeneurs. A travers vallons, crêtes et forêts, la région offre des paysages à couper le souffle !
Mais attention, une randonnée pédestre dans un massif comme celui-ci, ça se prépare ! La base : enfiler chaussures et vêtements adaptés à la météo. Mettre dans son sac à dos vivres et boissons, cartes et topo-guides. Ne pas oublier les produits anti-moustiques et anti-tiques en période de forte chaleur. Et vous voilà fin prêt !
Si les Offices de tourisme pourront vous renseigner sur les différents circuits, le mieux est encore de faire appel à un accompagnateur professionnel et passionné de nature ! Que vous ayez le pied champêtre ou montagnard, vous partirez à la découverte de votre rythme naturel, d’une source, d’un lac, d’une cascade somptueuse où la musique verte vous sera enseignée. Par exemple, Olivier Pohl vous emmènera au cœur des Vosges du Sud et réveillera votre part sauvage lors d’une nuit dans la forêt. Le tout, sans superflu, simplement muni de votre sac de couchage, pour dormir à la belle étoile, sous une tarp ou dans un hamac. Vous aurez une occasion unique d’écouter la forêt au cœur de la nuit. Et le matin, direction les hautes chaumes pour observer les chamois au levé du soleil ! 

Une balade oui… mais à vélo ! 

Terrain d’entraînement des plus grands, à l’instar du double champion olympique Julien Absalon, mais aussi terrain de jeu pour amateurs et vélotouristes du dimanche, le Massif des Vosges appelle spontanément les amoureux du vélo à le parcourir.

De ses cols mythiques, Ballon d’Alsace, La Planche des Belles Filles, Grand Ballon…, à ses véloroutes et voies vertes, le territoire s’adapte à toutes les disciplines et toutes les envies. VTT de descente ou vélos à assistance électrique, Bike Parks ou boucles cyclables, défis des champions ou circuits familles, tout le monde est invité à se mettre en selle et à découvrir, à son rythme, cette montagne à taille humaine et aux mille merveilles !
Parmi les nouveautés, le Massif des Vosges propose une balade épicurienne aux 1000 Étangs : en compagnie d’un guide, vous découvrirez tout en douceur les merveilles naturelles des paysages du Plateau des 1000 Étangs et sa myriade de plans d’eau, avant de vous régaler de produits 100% Vosges du Sud dans le cadre enchanteur du Moulin de Saphoz. De son côté, la Vallée de la Bruche présente une offre « histo-vélo » pour apprendre en pédalant : l’Office de Tourisme s’occupe de tout et met à disposition des montures à assistance électrique pour la journée avant de vous envoyer vers deux hauts-lieux de mémoire : le Mémorial d’Alsace-Moselle et sa superbe scénographie immersive et le CERD & ancien camp du Struthof. Enfin, pour les nostalgiques du Tour de France, l’association des CycloTouristes Belfortains décerne le brevet de Grimpeur du Ballon d’Alsace  à ceux qui réussissent l’ascension de la Montée du Ballon d’Alsace, première étape de montagne empruntée par le Tour de France en 1905 !

Le bien-être avant tout ! 

Faire du sport, c’est bien. Mais on peut prendre soin de son corps de bien d’autres façons ! Au cœur de la forêt des Vosges du Nord, Manueal Peschmann, sophrologue et thérapeute forestière propose un wek-end « digitale detox » avec, au programme, bain de forêt, marche silencieuse, marche pieds nu, exercices d’ancrage et d’éveil sensoriel… L’occasion rêvée de déconnecter de son téléphone et de se laisser aller, le temps d’une parenthèse enchantée. 

Autre idée : tester la sylvothérapie ! Si cette pratique est née au Japon il y a des siècles, elle se développe dans le Massif des Vosges depuis 10 ans. Le but ? Enlacer des arbres pour ressentir et absorber toute leur énergie. Aujourd’hui, une trentaine d’accompagnateurs en montagne ont été formés à cette pratique, comme Sylvie Triboulot de « Sens à Sons Nature » qui propose, dans les Hautes-Vosges, des séances de sylvothérapie pour tous à partir de 5 ans. 

Cela peut paraître étrange, mais après le confinement, certains auront besoin de se retrouver seul, mais cette fois-ci de leur propre volonté. Retrouver une situation de silence et d’isolement, pour mieux appréhender une future situation similaire. Direction le Temple Zen de Weiterswiller, dans les Vosges du Nord pour y méditer, apprendre la méditation zen soto, ou encore faire une retraite zen et créativé, avec des ateliers couture du Kesa, Qi Gong, Yoga intégral…

Bien sûr, dans les conditions sanitaires actuelles, nous vous invitons à contacter les équipes du Massif des Vosges pour savoir si les activités sont accessibles, notamment les randonnées avec accompagnateurs ! 

Toutes les idées sorties sont à retrouver sur massif-des-vosges.com 

Photos © AAA-Birgé, Denis BRINGARD, INFRA ADT BAS-RHIN MASSIF DES VOSGES, Manuela Peschmann, Aventure Parcs, M. FULGONI, dr