Le Marché des Potiers en un tour de main

402

Depuis 2011, le Marché des Potiers est devenu l’évènement incontournable de l’entrée du printemps à Nancy. L’année dernière, 15 000 visiteurs sont venus à la rencontre de céramistes de toutes les régions de France et d’Allemagne. Les 18 et 19 avril prochains, l’association Chœur d’Artisans sort de ses fours une cinquième édition pleine de belles surprises dans un cadre d’exception : place de la Carrière.

Chœur d’Artisans enchante les métiers d’art toute l’année à travers diverses manifestations et expositions sur la région de Nancy. Parmi celles-ci, le Marché des Potiers prend une place de plus en plus importante avec le soutien de la ville de Nancy et de la Lorraine. La région peut s’enorgueillir d’un patrimoine artistique riche avec des ambassadeurs aussi authentiques que l’ébénisterie, la lutherie ou la cristallerie. En céramique, l’Est de la France s’est aussi distinguée depuis le XVIIIe siècle par son savoir-faire. Les faïenceries de Lunéville et de Longwy en sont les preuves vivantes.

bols 10 sur 8 (1)

Chacun son style

Mais aujourd’hui les céramistes ne se limitent plus seulement aux arts de la table : ils jouent avec les matières et s’éloignent des formes imposées. Les 18 et 19 avril prochains, quarante-cinq d’entre eux viennent partager avec le public les secrets de leur métier et leur passion pour la terre. Pour les visiteurs, cette manifestation est surtout une belle opportunité pour découvrir la palette d’expression des potiers. Raku, cristallisation, porcelaine, les exposants ont chacun une spécificité et se frottent aussi bien aux techniques traditionnelles qu’aux plus modernes.  Anaïs Stutzmann, organisatrice de l’évènement et membre de l’association, présentera ses créations réalisées en raku. « J’utilise une terre chamottée qui peut résister au choc thermique dû à cette technique. Les pièces sont chauffées à 1000 ° et montent très vite en température. J’obtiens ainsi cet effet craquelé caractéristique. Personnellement, je suis très intéressée par le contraste obtenu entre l’aspect mat et l’émail brillant », détaille cette dernière.

d+®tails  bols

Ribambelle de potiers miniatures

Pour Lucie Lepetz, installée sur la région de Lyon, la porcelaine est un challenge de chaque instant : « elle est le résultat d’un mélange de terres entièrement imaginé par l’homme. Elle est difficile à travailler car elle a une mémoire des formes. La moindre erreur au moment du tournage, même rectifiée, le moindre mauvais geste et la pièce est ratée : elle reprend sa forme initiale au séchage ». Le Marché des Potiers s’adresse aussi aux plus petits et met en place des ateliers d’initiation. Ils pourront donc modeler eux-mêmes la terre et créer leurs propres pièces. Ayant déjà animé des cours de poterie pour enfants, Lucie Lepetz se chargera à Nancy de 14h30 à 17h30 d’accompagner ses petits potiers d’une après-midi. « Chacun pourra repartir avec sa pièce après un temps de séchage », explique la céramiste. Voir, toucher, admirer, le Marché des Potiers vous fait découvrir la céramique sous toutes les coutures.

photos tel 23 OCT 2013 333

vase

plat cake

Le Marché des Potiers, les 18 et 19 avril de 10 à 19 h, place de la Carrière à Nancy. Renseignements : 06 85 56 93 47 – www.choeur-dartisans.com [email protected]

potiers

publi-reportage