Le Hall du Livre : une librairie fascinante !

823

Le Hall du Livre est, à Nancy, bien plus qu’une institution. C’est un véritable temple qui déploie sur cinq niveaux ses trésors. Le choix, colossal, y est extraordinaire. Compte-rendu de visite d’une caverne d’Ali-Baba nichée en plein cœur de la ville.

Le Hall du Livre est un de ces endroits où il fait bon flâner. Chacun y trouve toujours son compte et il n’est pas rare qu’un « Je fais juste un saut de cinq minutes » se transforme en un « Mon Dieu, déjà une heure ! Je n’ai pas vu le temps passer ». Le cadre y est agréable, le personnel compétent et dévoué, le choix considérable (presque 120 000 titres en rayon).

De la place, du choix, une promenade

Le Hall du Livre est atypique, à mi-chemin entre le loft, la maison particulière, la cour (pavée !) couverte et la cellule commerciale traditionnelle. Le site en lui-même mérite la visite.
Environ 1500 m² sont dévolus aux livres qui sont regroupés par thème : les amateurs d’art et d’architecture monteront directement au troisième étage, les mordus de régionalisme (et le choix est vaste) se faufileront au centre du rez-de-chaussée, les historiens emprunteront les quelques marches qui suivent puis tourneront à gauche, les mélomanes descendront… Décrire toutes les catégories est presque impossible : le droit, la cuisine, les BD, la sociologie, les Pléiades, le religieux, le policier, les romans, les mangas, les cartes et plans de villes, mais aussi les DVD, les cartes-postales, la presse… sans oublier la papeterie, dernière née, qui est tout à côté.
A noter, on y trouve aussi tout un choix de livre en anglais, allemand, espagnol…

 

Chapitre

Fondée en 1957 par Claude Michaud et indépendante jusqu’en 2002 (c’était l’une des plus grandes librairies indépendantes d’Europe, notamment du fait de son stock considérable), la librairie fut rachetée par Privat. En 2008, L’enseigne change est devient Chapitre. Changement de nom mais pas de cadre. Pour les Nancéiens, le Hall du Livre reste naturellement le Hall du Livre, avec l’intérêt de pouvoir bénéficier en plus des mêmes avantages « Chapitre » dans toutes les enseignes du groupe.

Le Hall du Livre doit son succès à plusieurs atouts : sa centralité en ville, son choix, mais aussi ses horaires : ouvert jusqu’à 20 heures en semaine. C’est aussi le rendez-vous-promenade des lecteurs le dimanche ! Une institution nancéienne connue bien au-delà des limites régionales.

Hall du Livre • 38 rue Saint-Dizier, 54000 Nancy • Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 20h ; et le dimanche de 11h à 19h • www.chapitre.com